guyane
info locale

La communauté Hmong fête le Nouvel An : cinq jours de festivités

fêtes de fin d'année
Nouvel an Hmong
©DR
Pendant 5 jours, la communauté Hmong fête à Javouhey le nouvel an. Le comité des fêtes du village a présenté de nombreuses festivités traditionnelles. Au programme : une grande soirée culturelle et de partage avec les visiteurs qui s’étaient déplacés pour l’occasion.
Pendant 5 jours, la communauté Hmong fêtait à Javouhey selon le calendrier lunaire le nouvel an. Le comité des fêtes du village avait à cette occasion présenté de nombreuses festivités traditionnelles. Ce samedi soir, c’était la grande soirée culturelle et de partage avec les visiteurs qui s’étaient déplacés pour l’occasion.


Les Hmongs de Guyane rassemblés 

Les communautés Hmong sont venues de toute la Guyane, pour participer et partager leur histoire. Les jeunes du comité des fêtes de Cacao par exemple sont venus présenter la danse du tambour. Des jeunes filles et garçons parés de leurs plus beaux costumes, ont présenté sur le plateau sportif de Javouhey des danses et chants rythmés par des musiques populaires laotiennes.
 André Ly membre du comité des fêtes de Cacao précise: 

"La danse du tambour c'est une danse qui représente l'amour sur terre. Il faut s'aimer et s'entraider". 

 


Les jeunes veulent se souvenir 

Les jeunes du comité des fêtes du village Javouhey aussi se sont impliqués fortement à l’animation de leur soirée. Ils retracent à travers des chorégraphies, le quotidien de leurs anciens.
Jody Duab-Ci membre du comité des fêtes de Javouhey explique :

"Nous avons tenté de représenter la culture et la vie des anciens du Laos. Les jeunes ont tendance à oublier la culture alors dans des soirées comme celle là, on se souvient" 

 
Les organisateurs satisfaits du succès populaire de la manifestation espèrent préserver leurs traditions et leur culture en partageant avec les visiteurs.
Le reportage de Guyane la 1ère : 

 
Publicité