publicité

Une conférence pour détecter les enfants surdoués en Guyane

Ils sont comme les autres mais ont des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne : les enfants à haut potentiel intellectuel ou communément appelés surdoués. Une conférence a eu lieu à l’Université de Cayenne pour sensibiliser les parents et les enseignants au sujet.

  • Guillaume Drevet
  • Publié le
Comment savoir si votre enfants est à haut potentiel intellectuel. Et déjà ? Qu’est ce que c’est ? L'exemple de Louis. A onze ans, il l’explique de manière théâtrale devant une centaine de personnes.
Une conférence organisée par le Rectorat, avait lieu pour sensibiliser les parents et le corps professoral à mieux comprendre les élèves à haut potentiel intellectuel.
Un enfant à haut potentiel intellectuel c’est un enfant au dessus de la moyenne intellectuellement. Autrement dit, un surdoué.
Le jeune Louis Mimeau -Chesneau du haut de ses 11 ans, explique qu'il a fait "un test sur deux jours. Ce test a conclu que j'étais au-dessus de la moyenne. Les professeurs m'ont proposé de sauter une classe, du CM2 à la 5ème."


Les surdoués pas toujours premiers 

La détection de ces enfants reste compliquée. Des clichés existent comme l’éleve surdoué premier de sa classe.
Mais ce n’est souvent pas la réalité. Il existe cependant des signes comme par exemple les troubles du sommeil.
Erika Angèle est maman d’un enfant de 7 ans, le diagnostic s’est fait assez tôt "depuis qu'il parle, c'est un enfant qui pose beaucoup de questions. Il ne s'arrête pas, ne dort pas".


Suivi des parents aussi

Le diagnostic se fait chez un neuropsychologue. Mais le suivi des enfants à haut potentiel intellectuel est la mission de tout le monde. Une mission des parents mais aussi des enseignants, car très peu savent comment agir avec ces enfants.
Audrey Chambaud, maître formateur sur les enfants à haut potentiel estime "qu'il faut pouvoir gérer ses capacités dans le cadre scolaire et privé. Les parents ont besoin également de savoir comment gérer leurs enfants". 
En France métropolitaine, on estime de 1 à 2 le nombre d’enfants à haut potentiel intellectuel par classe dans les écoles.
Le reportage de Guyane la 1ère :

Résultats examens
Baccalauréat 2018
Les résultats dans votre académie

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play