Conférence "Montessori ké nou Granmoun", vers un meilleur accompagnement de nos ainés

alzheimer
Conférence Montessori ké nou Gangan
Conférence Montessori ké nou Gangan ©Lindy Nédan
Retrouver sa mémoire grâce à la méthode Montessori, c’était tout l’enjeu de la conférence organisée par l’association Neuromazonie à l’université de Guyane. Elle s’est déroulée du 15 au 16 mars 2022.

Une technique dont les bienfaits sont connus chez les enfants, la méthode Montessori est également bénéfique chez les personnes âgées, atteintes de troubles mentaux.

Neuropsychologues, psychologues, professionnels de santé et aidants, étaient invités à découvrir ce savoir-faire à l'université de Guyane, lors d'une conférence programmée sur deux jours. 

On souhaitait aborder la question de l’accompagnement de nos ainés. Un enjeu majeur puisque de plus en plus de personnes sont concernées. Le nombre de structures adaptées est insuffisant

Laurie Martin, neuropsychologue

 

Le principe est simple. Ne pas infantiliser celui qui apprend explique Laurie Martin, neuropsychologue et membre de l’association Neuromazonie.

Démontrer pour transmettre

 

Cette nouvelle approche permet de valoriser la personne et ses capacités, tout au long de sa vie.

Laurie Martin, neuropsychologue et membre de l'association Neuromazonie
Laurie Martin, neuropsychologue et membre de l'association Neuromazonie ©Lindy Nédan

 

Une méthode bassée sur la mémoire

La méthode Montessori est une technique d’apprentissage principalement basée sur la mémoire procédurale. Elle permet de développer à nouveau des réflexes. Une petite victoire face à la maladie. 

Permettre à nos ainés d'avoir une vie digne, qui mérite d'être vécue.

Jérôme Erkes, directeur de recherche chez AG&D Montessori Lifestyle

 

Jérôme Erkes travaille sur le sujet depuis de nombreuses années. Le directeur de Recherche et développement chez AG&D Montessori Lifestyle, a démontré, lors de cette conférence, de quelle manière des exercices réguliers permettent d’effacer, en partie, les troubles cognitifs.

Redonner de l’estime de soi à ces malades grâce à la méthode Montessori

Un outil thérapeutique que Julie Deshayes-Sorbon, présidente de Neuromazonie a voulu partager avec ses confrères et le grand public. Cette neuropsychologue avait été impressionnée lorsqu'elle avait suivi une conférence sur le sujet, il y a deux ans.  

L'isolement durant la crise sanitaire a eu un impact psychologique sur les personnes âgées.

Julie Deshayes-Sorbon, présidente de l'association Neuromazonie

 

Cet événement a été également l'occasion de faire connaître son association, inactive depuis plusieurs mois en raison de la pandémie. 

Une autre vision de l'accompagnement

 

Ces deux jours de conférence ont permis à une cinquantaine de professionnels de santé d’échanger sur la problématique de l'accompagnement des personnes âgées. Une opportunité également pour les aidants, d’en savoir plus sur les différentes structures de soutien qui existent en Guyane.

La méthode Montessori accompagne nos ainés*

Montessori ké nou gran moun
Affiche Montessori ké nou gran moun

 

Montessori ké nou Granmoun
Affiche Montessori ké nou Granmoun