La venue du président de la République ne doit pas faire oublier la tenue de la Conférence des présidents des Régions ultrapériphériques. Un rendez-vous formel, emprunt de protocole, mais important, notamment du fait de la présence du président de la commission européenne Jean-Claude Juncker.
•
Un enjeu politique
L’enjeu est politique. La présence en Guyane de Jean-Claude Juncker, le président de la Commission Européenne est en ce sens une première victoire. Un signe de la considération pour les régions ultrapériphériques. Car il s'agit bien du combat des neuf territoires concernés par cette conférence : que l’Europe considère et finalement donne aux territoires d’outremer, les moyens de leur développement..@EmmanuelMacron & @JunckerEU se rendent demain en #Guyane à la 22ème Conférence des Régions ultra-périphériques https://t.co/arq9XS7tIT pic.twitter.com/IIxMVU6Mjx
— Commission UE région (@UEMarseille) 25 octobre 2017
Un enjeu économique
Cela passe par des règlements adaptés à leurs réalités comme pour le secteur du bois en Guyane. Des aides pour les filières économiques traditionnelles comme par exemple celle des pêcheurs qui souhaitent un coup de pouce pour rénover la flottille ou encore des dérogations pérennes comme les fonds de compensation de surcoût liés à l’éloignement.L’enjeu est donc aussi économique, il s’agit du faire du lobbying. Les présidents des RUP adopteront une déclaration commune en clôture de la conférence le vendredi 27 octobre à 15h à la CTG. Elle viendra réaffirmer la nécessité d’une nouvelle stratégie européenne en faveur de ces territoires.
Les RUP créées en 1992
Les RUP - Régions Ultra périphériques sont issues du traité de Maastricht de 1992. Elles ont définies à l'article 349 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne et sont au nombre de 9.Ces régions, Guyane, Martinique, Mayotte, Guadeloupe, Réunion, Saint-Martin, Madère, les Açores et les Iles Canaries représentent 4,8 millions d'habitants. Elles se situent dans des zones stratégiques du globe et sont considérées comme des espaces d'innovation, de biodiversité et des écosystèmes terrestres et marins. Elles bénéficient du Fonds européen de développement régional et du Fonds social européen.
Rodolphe Alexandre assurait la présidence depuis le mois de septembre 2016. Au cours de cette 22è conférence des RUP, il fera le bilan de son année de présidence.