Confinement : quels sont les livres les plus lus actuellement en Guyane ? Réponse avec un libraire

livres
Librairie d'Amazonie
Lettres d'Amazonie ©Fréderic Dumas
Revisiter les classiques de sa bibliothèque ou se faire livrer, le confinement laisse le temps. Nombreux sont ceux qui retrouvent le goût de la lecture, heureux de s’évader. Un libraire de la place s’est organisé pour livrer à domicile et sa petite entreprise ne connaît pas la crise.
 

Revisiter les classiques de sa bibliothèque ou se faire livrer, le confinement  laisse le temps. Nombreux sont ceux qui retrouvent le goût de la lecture, heureux de s’évader. Un libraire de la place s’est organisé pour livrer à domicile et sa petite entreprise ne cannait pas la crise.

Des livres prêts à être livrer

Librairie d'Amazonie
©Frédéric Dumas
 

Aujourd’hui, près de 15 à 25 livraisons de livres sont effectuées par jour. La camionnette se déplace de Cayenne à Stoupan en passant par Rémire-Montjoly. Pas de répit… Les ouvrages sont directement déposés dans les boîtes aux lettres, après désinfection bien sûr, donc pas de contact. Les livreurs portent gants et masques. Ils ont une mission d’importance : réconcilier la population avec la lecture. Trop d’informations, de séries TV, de films…
L’esprit a besoin de faire vivre son imaginaire, l'esprit a besoin de faire une pause, de s'enfermer dans une bulle. Résultat : les Guyanais lisent et beaucoup. Depuis le début de la crise sanitaire, les comportements des lecteurs ont évolué. D'abord les parents se sont précipités après l'annonce de la fermeture des établissements scolaires.

Lettres d'Amazonie
Les libraires : Charlotte Virmaud et Frédéric Dumas

Frédéric Dumas libraire Lettres d'Amazonie commente : 

Les parents s’inquiètent beaucoup de l’avenir scolaire de leurs enfants. Nous avons eu beaucoup de commandes de livres pédagogiques : cahiers de vacances, des annales, des livres de révision. Tous âges, tous niveaux. Cela a été le premier pic.

 

Les livres les plus commandés

Puis, après l'annonce de confinement les lecteurs se sont intéressés à des livres d’anticipation. Les deux ouvrages les plus commandés sont "Pandémia" de Franck Thuilliez et "La peste" d’Albert Camus.

Pandémia

"Pandémia" est un roman noir sorti en 2015. Franck Thilliez a imaginé un scénario très proche de la réalité actuelle, une grippe qui se transforme en virus et qui menace le monde
 





 

La peste

"La Peste" d'Albert Camus publié en 1947 est un roman qui déroule étape par étape le scénario catastrophe vécu aujourd'hui.








Les ventes se sont envolées partout dans le monde. La Guyane n'y a pas échappé. 
Frédéric Dumas explique : 

Nous avons dans nos trois librairies à Cayenne et Rémire-Montjoly, près de 200 000 ouvrages avec près de 90 000 références. Nous avons de quoi voir venir. Les différentes grèves qui ont marqué la Guyane ces dernières années nous permettent d’avoir l’expérience et une longueur d’avance. Nous nous sommes adaptés. Nous remarquons que les gens commandent de plus en plus chez nous, plutôt que chez des géants comme Amazon.


Les tendances

Actuellement la tendance est aux livres de développement personnel et à la littérature pour lecteurs avertis (les classiques). D’autres en profitent pour lire les différents Prix Goncourt, Fémina, Renaudot etc …des valeurs sures. En ce qui concerne la littérature locale, beaucoup de commandes sur l’histoire de la Guyane et de l’esclavage.
"Dis moi ce que tu lis, je te dirais que tu es"…La lecture stimule le cerveau, diminue le stress, tranquillise l’esprit. C’est le moment, vous avez le choix.