Confinement : trois idées de lecture pour passer le temps en toute décontraction (1)

livres
Livres
Trois idées de lecture pour passer le temps. Premier épisode d'une série qui durera le temps du confinement. Premier genre littéraire choisi : les thrillers, le roman noir. Trois histoires au suspens haletant, pour décompresser sans complexe, l'espace d'un bon polar. 

En ce temps de confinement, quand les bruits du monde vous agacent et vous angoissent, rien de tel que de faire une pause lecture. Pendant quelques heures, vous êtes happés par une bonne intrigue, êtes coupés du monde et transportés dans une bonne histoire, le cœur haletant.
Certains revisitent leur bibliothèque, d’autres commandent des livres, mais comment savoir si le livre acheté est le bon. Voici trois coups de cœur, trois valeurs sûres, parus il y a quelques années certes, mais indémodables. Cette semaine, place aux polars, aux thrillers dont la dernière page laisse le goût inimitable, la sensation extraordinaire, de complétude.  

 

"La vérité sur l’affaire Harry Quebert"
de Joël Dicker

La vérité sur l'affaire Harry Québert

Ce livre a été récompensé en 2012 par le grand prix du roman de l'Académie Française et par le prix Goncourt des lycéens. A New York, au printemps 2008, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est incapable d'écrire son nouveau roman. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour mener son enquête.
Sous ses airs de thriller à l'américaine, "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" est d’abord une réflexion sur l'Amérique. Un livre extrêmement documenté qui s'agence comme un puzzle mêlant passé et présent, dont le lecteur emboite les pièces. Plus les chapitres défilent, plus l'énigme amène à de nouvelles interrogations. Le lecteur est tenu en haleine jusque dans les dernières pages grâce à une série de rebondissements. A l'image du héros, il lui sera impossible de décrocher de cette histoire avant de connaître la vérité.

"Les apparences" de Gillian Flyinn

Les apparences de Gillian Flyinn

Ce livre a eu un grand succès commercial, un film hollywoodien en a été tiré, mais il vaut mieux se plonger dans cette intrigue aux rebondissements multiples, à l’intrigue bien ciselée. Dès sa sortie aux Etats-Unis en 2012, il était en tête des ventes. La mécanique du roman est intrigante et fait voler en éclat les faux-semblants du mariage.
Un jeune couple new yorkais victime de la crise économique est contraint de repartir à zéro dans la ville du Missouri où a grandi Nick. Après s’être crus promis à la réussite et la gloire, Amy et Nick revoient leurs ambitions très à la baisse. Un jour la parfaite Amy disparait, sans doute enlevée. Suspecté, Nick mène sa propre enquête et découvre les secrets de sa femme.
Le livre se lit d’un trait, il est décalé, drôle, cynique. Rien ne se passe comme prévu. Le lecteur passe par de multiples émotions. Le livre est écrit à deux voix, celle de Nick et d’Amy. Deux versions, deux interprétations d’une même histoire se juxtaposent. Le lecteur prend parti pour l’un ou pour l’autre, mais bientôt, se perd et ne sait plus où est la vérité. La chute est la seule qu’on n’aurait pas osé imaginer. Une fois le livre refermé, difficile de ne pas rester les yeux dans le vide, sonné par la force de l’intrigue.

 

"Puzzle" de Franck Thuilliez

Puzzle Franck Thuilliez

Impossible de lâcher cette histoire avant la fin. Ce livre a été écrit en 2013. Puzzle nous entraine dans l'univers des chasses au trésor grandeur nature. Ilan et son ex-petite amie ont l'opportunité de participer à un jeu mystérieux : Paranoïa. La règle est assez simple : affronter ses propres peurs et gagner 300 000 euros. Avec 6 autres personnes, ils acceptent d'être enfermés dans un ancien établissement psychiatrique. Très vite la méfiance et la suspicion s’installent, les participants disparaissent un par un. Les survivants sont persuadés qu'ils sont traqués par un tueur en série. 
Le doute est sans cesse entretenu, la vérité d’un moment, n'est pas celle d'un autre. C'est redoutablement intelligent.
Le livre est construit comme un puzzle, au lecteur de faire appel à sa mémoire, tous les détails sont importants. L'histoire est brillante et originale, une mécanique bien huilée, dont le ressort principal est la psychologie des personnages, leurs comportements face aux sentiments de peur, d’angoisse, d'enfermement qui vont crescando...
Des 8 participants au jeu, combien en restera-t-il ? Ont-ils vraiment disparu ? Ou finalement, cette histoire au fond, n’est qu’une mise en scène, une télé réalité, dont seuls sortiront indemnes, les plus forts. C'est le jeu...

Trois livres haletants, trois histoires pour se détendre sans complexe, en nourrissant son imaginaire, loin des bruits du monde.              
Belle lecture.





 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live