Peut-être le bout du tunnel. Depuis le 9 janvier, le réseau de transport urbain de la SEMOP Agglo'bus est suspendu. Une partie des salariés, notamment les conducteurs de bus, est en grève. Dans leur cahier de revendications, les grévistes demandent le départ du directeur de production ou encore la requalification de tous les CDD en CDI.
Une invitation à la table des négociations
Depuis le début du conflit, le dialogue est au point mort entre la direction et les salariés en grève. Mardi 16 janvier, la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral (CACL) - autorité organisatrice de la mobilité - a proposé une réunion aux grévistes. Cette dernière a été refusée.
Selon Steede Virapin, porte-parole des salariés, il ne s'agissait pas d'une invitation pour entamer des négociations mais d'une "simple réunion". Dans la soirée de mardi, un nouveau mail a été adressé aux représentants des grévistes.
"Le président de la SEMOP (Serge Smock, ndlr) me charge de vous inviter à la table des négociations le mercredi 17 janvier 2024 à 15h00", mentionne le courrier que nous avons pu consulter. Une délégation est donc attendue au sein de la CACL ce jour.
Si les grévistes acceptent d'entamer les négociations, la mobilisation pourrait prendre une nouvelle tournure.
Une affaire à suivre dans nos prochaines éditions radio, télé et web.