Un conflit social chasse l'autre à la Régie communautaire des transports de la CACL

social
Grève RCT
©Guyane1ere
Depuis ce lundi 14 novembre, la régie communautaire des transports de la CACL est en grève. Le syndicat UTG a appelé les salariés à se mobiliser contre les méthodes de management du nouveau directeur. Les grévistes parlent de discrimination et de décisions qui seraient prises sans concertation.
"Stop à la discrimination orchestrée" le slogan est clairement affiché sur la barricade trônant devant les locaux de la CACL. Mobilisés depuis ce lundi 14 novembre, les grévistes (moins de 5% selon la direction) dénoncent de gros problèmes de management et une gestion sans concertation de la Régie communautaire de transport. Serge Bannis, le secrétaire général Utg/Rct/Cacl pointe du doigt la responsabilité et le mépris du directeur en place depuis juillet dernier.
Richard Canchon, le directeur de la RCT réfute toutes les accusations des grévistes. Selon lui, une feuille de route est en place, des comités de suivis fonctionnent et le dialogue social au sein de l'entreprise aurait beaucoup évolué.  
Sur le terrain, cette nouvelle mobilisation n'aurait pas de conséquence sur les usagers. Effectivement, la totalité des bus circulent et tous les services fonctionnent à la RCT. 

Le reportage de Marc-Philippe Coumba et Abel Parnasse