Un Congrès pour préparer les états généraux

Le Congrès des élus de Guyane, sera en direct ce 14 octobre en télé, radio et internet dès 8H55. Conformément aux accords de Guyane du 21 avril, ce congrès va organiser les états généraux qui sont une vaste consultation de la population guyanaise sur l’avenir du territoire.
Il ne faut pas attendre de grandes révolutions de ce congrès, nous a déclaré en substance sur la radio Rodolphe Alexandre, qui présidera le congrès en tant que président de la Collectivité Territoriale de Guyane.
En fait, cette grande réunion des élus est une étape annoncée dans l’application de l'Accord de Guyane signés le 21 avril dernier avec l’Etat.
Ce congrès va lancer la démarche des états généraux, grande consultation de la population guyanaise, pour aboutir à la rédaction du projet Guyane. Il s’agit des propositions des guyanais pour l’avenir de leur territoire.

7 commissions pour diriger les travaux sur le territoire

Une commission ad hoc composée de douze élus de la CTG, de cinq maires et de quatre parlementaires a travaillé sur le cadre de ces états généraux. Ses propositions seront examinées samedi par le congrès. Cette commission ad hoc propose 18 thématiques (foncier, santé ; éducation-formation etc…) qui seront traitées par 7 commissions. Chaque commission sera présidée par un président et un vice-président. Membres du congrès, ils seront désignés au cours du Congrès. Les commissions organiseront les débats dans les communes. Au programme également de l'assemblée, le vote du règlement intérieur du congrès, car il s’agit du premier congrès version CTG.
77 élus sont invités demain au congrès, les membres de droit de cette assemblée : 51 élus de la CTG, les 22 maires et les 4 parlementaires. La nouveauté, c’est que les parlementaires votent désormais en congrès. Avant, ils n’étaient que des observateurs.Seuls les 77 membres du congrès auront droit à la parole, selon le règlement du congrès