publicité

Un Congrès pour préparer les états généraux

Le Congrès des élus de Guyane, sera en direct ce 14 octobre en télé, radio et internet dès 8H55. Conformément aux accords de Guyane du 21 avril, ce congrès va organiser les états généraux qui sont une vaste consultation de la population guyanaise sur l’avenir du territoire.

© CL
© CL
  • Laurent Marot
  • Publié le
Il ne faut pas attendre de grandes révolutions de ce congrès, nous a déclaré en substance sur la radio Rodolphe Alexandre, qui présidera le congrès en tant que président de la Collectivité Territoriale de Guyane.
En fait, cette grande réunion des élus est une étape annoncée dans l’application de l'Accord de Guyane signés le 21 avril dernier avec l’Etat.
Ce congrès va lancer la démarche des états généraux, grande consultation de la population guyanaise, pour aboutir à la rédaction du projet Guyane. Il s’agit des propositions des guyanais pour l’avenir de leur territoire.

7 commissions pour diriger les travaux sur le territoire

Une commission ad hoc composée de douze élus de la CTG, de cinq maires et de quatre parlementaires a travaillé sur le cadre de ces états généraux. Ses propositions seront examinées samedi par le congrès. Cette commission ad hoc propose 18 thématiques (foncier, santé ; éducation-formation etc…) qui seront traitées par 7 commissions. Chaque commission sera présidée par un président et un vice-président. Membres du congrès, ils seront désignés au cours du Congrès. Les commissions organiseront les débats dans les communes. Au programme également de l'assemblée, le vote du règlement intérieur du congrès, car il s’agit du premier congrès version CTG.
77 élus sont invités demain au congrès, les membres de droit de cette assemblée : 51 élus de la CTG, les 22 maires et les 4 parlementaires. La nouveauté, c’est que les parlementaires votent désormais en congrès. Avant, ils n’étaient que des observateurs.Seuls les 77 membres du congrès auront droit à la parole, selon le règlement du congrès

Sur le même thème

  • politique

    L'équipe municipale de Mana est en place

    Élu le 10 novembre dernier, Albéric Benth, le nouveau maire de Mana avait préféré se donner le temps de la consultation des membres du conseil municipal avant la mise en place de son bureau. L'élection des adjoints et délégués a eu lieu ce 22 novembre, ils sont huit à entourer le maire.

  • politique

    Un conseil municipal agité à Matoury

    Le conseil municipal a été agité le soir du 15 novembre à Matoury. Il s'agissait de délibérer sur un point inscrit à l’ordre du jour concernant le règlement de la dette envers la SEMSAMAR. La mairie doit plus de huit millions d’euros contractés en 2005 pour quatre opérations immobilières.

  • politique

    Albéric Benth est le nouveau maire de Mana

    L'élection du nouveau maire de Mana avait lieu le 10 novembre. Albéric Benth a finalement été élu au troisième  tour de scrutin avec 16 voix contre 13 à Rosange Firmin l'ancienne 1ère adjointe. Il succède à Georges Patient qui a été maire durant 26 ans.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play