publicité

La consternation à Saint-Laurent du Maroni : l'église du Bon Pasteur a été profanée

L’autel de l’église Bon Pasteur de Saint-Laurent du Maroni a été profané. Les faits se sont déroulés la nuit dernière. Les fidèles sont consternés. Une enquête a été ouverte.
 

© E Léon
© E Léon
  • Eric Léon /Marie Claude Thébia
  • Publié le
C’est dans la nuit de vendredi à samedi que des individus se sont introduits dans l’église. Ils ont défoncé les portes de l’arrière du bâtiment pour s’introduire dans la sacristie de la principale église du chef lieu de la deuxième circonscription.
 

Saccage

© E Léon
© E Léon
Ils ont tenté de transporter l’autel, en pure perte. Ils ont saccagé des meubles de rangement et renversé les tiroirs.
Selon les autorités de l'église, du matériel vidéo aurait disparu, mais il est encore trop tôt pour mesurer l'ampleur du préjudice. 


La consternation

© E Léon
© E Léon

Ce n’est pas la première fois que des infractions ont été constatées dans l’église. Mais selon les paroissiens, c’est la première fois que l’autel de l’église subit une telle profanation.
Le père Gaëtan curé de la Paroisse de Saint-Laurent exprime sa consternation face à ces actes barbares.

"Casser la table de l'autel, casser toutes les serrures qui mènent à la sacristie, ils ont vandalisé tous les meubles de la sacristie, les objets de piété, le Saint sacrement lui même a été profané. C'est triste de penser qu'on peut trouver de l'argent ici et si c'est dans un autre but, c'est malheureux". 


Une patrouille de gendarmerie s’est déplacée sur les lieux pour constater l’infraction en attendant qu’une plainte soit déposée. Une enquête a été ouverte.
Le reportage de Guyane la 1ère :
L'Eglise du Bon Pasteur à Saint-Laurent profanée

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play