Le Contact tracing un outil de prévention contre la Covid-19

coronavirus
Téléphone
©DR
La plateforme Contact tracing était présentée ce jeudi dans la cellule dédiée de la CGSS de Guyane. Cet outil en partenariat avec l’ARS et la préfecture, permet de rappeler ou de trouver les personnes que les malades du coronavirus ont croisées et de contrôler le confinement des patients.
La plateforme Contact tracing est une continuité des enquêtes épidémiologiques mise en place par l’assurance maladie de Guyane. Elle recense les personnes infectées par le coronavirus et toutes les éventuelles personnes avec lesquelles le patient aurait pu avoir des contacts rapprochés.
Ingrid  technicienne sur la plateforme contact tracing 
Ingrid  technicienne sur la plateforme Contact tracing  ©Pierre Tréfoux
Les patients sont contactés une journée après l’obtention de leur résultat.Une opération qui peut s’avérer compliquée sur le territoire.
Christa Coueta Superviseur de la plateforme contact tracing
Christa Coueta Superviseur de la plateforme contact tracing ©Pierre Tréfoux
Le non -respect des gestes barrières à des conséquences. Il en est de même pour le couvre-feu qui a été repoussé alors que le territoire est encore classé en zone orange. Alors le Contact tracing devient une bouée de secours. Ce dispositif permet d’observer l’évolution du nombre d’infectés et d’adapter les mesures de confinement. Mais a précisé le préfet de Guyane, Marc Del Grande, à la rentrée il faudra continuer d'observer les gestes barrières quelque soit la situation sanitaire.

Avec une moyenne de 300 appels par jour, la plateforme Contact tracing a pour objectif de casser les chaînes de contamination et d’éviter une nouvelle vague de l’épidémie sur le territoire.

 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live