Contrôles approfondis à l'aéroport Félix Eboué : bien des désagréments pour les passagers

Depuis le 31 octobre, l’aéroport Félix Eboué est soumis au dispositif 100% lutte contre le trafic de stupéfiant. Un dispositif qui a depuis sa mise en place, permis de saisir 136 kg de cocaïne. Cependant, le procédé semble avoir quelques inconvénients, certains passagers ratent leur avion avec toutes les conséquences que cela implique.

Les contrôles sont très pointus, à l’aéroport Félix Eboué depuis le mois d'octobre mais des passagers qui n’ont rien à se reprocher et qui ont subi des dommages collatéraux expriment leur incompréhension telle Kenice Lawson, professeur d'anglais :

"Je ne sais pas pourquoi et sur quels critères j'ai été retenue ... mise de côté, palpée et ramenée avec un groupe de cinq personnes à la PAF. A la fin de toute cette histoire, il était 17h et trop tard pour prendre mon avion..."

En plus des points de contrôle habituels,  la préfecture ajoute un point de contrôle à l’entrée de l’aéroport. Certains passagers sont sortis de la file d’attente pour être interrogés explique Cédric Debons, sous-préfet, directeur général de la sécurité, la réglementation et les contrôles :

"Il n'y a pas de liste mais ce que l'on appelle un profilage. Lorsqu'une personne est susceptible d'être une mule elle est interrogée pour déterminer si elle est susceptible de se livrer au trafic de stupéfiants ou pas."

Les passagers "sélectionnés" partent pour un contrôle approfondi, certains iront même jusqu’au test urinaire et la fouille des bagages mais pas tous comme le raconte Kenice Lawson :

"Finalement j'ai raté mon avion même pas pour un vrai contrôle... pas de questions... personne ne m'a demandé d'uriner dans un récipent. J'ai vu quelques personnes passer et être obligées de la faire. Ce n'était pas mon cas donc qu'elle est la définition vraiment du contrôle, je ne sais pas."

La passagère est repositionnée, par la compagnie, sur le vol du lendemain, sans frais. Mais toutes les modifications de ses correspondances sont à sa charge.  

" Par rapport à ces personnes qui pourraient être dans cette situation nous allons mettre en place une adresse mail dédiée, les gens pourront faire part de leur situation et des désagréments qu'ils ont subi..." a indiqué Cédric DEBONS sous-préfet, directeur général de la sécurité, la réglementation et les contrôles.

Une situation vécue par d’autres passagers, qui n’ont pas souhaité s’exprimer devant la caméra. Alors pour éviter de rater son avion, la solution serait d’arriver extrêmement tôt à l’aéroport, dans le cas où feriez partie de ce profilage.