Coopération franco-surinamaise : les travaux de la cale d'Albina vont enfin démarrer

La livraison des travaux du quai d’Albina est prévue pour novembre prochain
La construction de la cale d'Albina marque un tournant dans la coopération entre la France et le Suriname. Après quelques retards, la cérémonie d'ouverture du chantier est prévue pour le 23 juin, posant une nouvelle pierre à l'édifice des relations entre les deux pays.

La date est désormais arrêtée : le 23 juin prochain sera le jour d'inauguration des travaux du terminal du bac international à Albina au Suriname. Cet événement, qui marquera officiellement le début du chantier, réunira des partenaires clés et des acteurs majeurs de la coopération franco surinamaise.

Du côté français : une infrastructure prête à fonctionner

Le bac international Malani

Sur la rive française, les préparatifs avancent à grands pas. Le quai est déjà terminé et prêt à recevoir le Malani, un ferry transfrontalier qui remplace l'actuel bac la Gabrielle. Ce nouveau ferry, déjà à quai depuis février 2022, permettra de transporter un volume de marchandises beaucoup plus important.

Un défi de taille pour le Suriname

Le succès du projet représente un véritable challenge pour le ministère des Transports surinamais, dont l'ambition est de mener à bien les travaux d'ici début novembre. La mise en service du terminal est prévue pour décembre 2023, une date conjointement décidée par les deux pays.

Le quai d’Albina avant le début des travaux ne respectait pas les normes européennes

Un impact stratégique majeur pour le développement économique

Cette réalisation ambitieuse a pour but de stimuler le développement économique et de renforcer les liens entre la France et le Suriname. Le coût global des travaux des quais s'élève à près de 1,8 million d'euros pour le Suriname et 1,9 million pour la France, un investissement conséquent pour les deux nations qui s'illustre par une volonté commune de renforcer leurs infrastructures régionales.

Ministère du Transport du Suriname