Coopération transfrontalière : l'ambassadeur de France au Brésil annonce l'ouverture du pont sur l'Oyapock pour janvier 2017

coopération régionale
Laurent Bili ambassadeur de France au Brésil
Laurent Bili ambassadeur de France au Brésil ©guyane 1ère
La nouvelle surprend, le pont entre le Brésil et la Guyane devrait être mis en fonction à la fin du mois de Janvier. Terminé depuis 5 ans, le pont sur l'Oyapock va enfin être utile. Laurent Bili, ambassadeur de France au Brésil a donné quelques explications sur cette prochaine ouverture. 
Invité au journal de Guyane 1ère, Laurent Bili, ambassadeur de France au Brésil a confirmé l'ouverture du pont de l'Oyapock annoncée lors de la 10 édition de la commission mixte de coopération transfrontalière franco-brésilienne.
Fin janvier, les premiers véhicules circuleront sur l'ouvrage d'art. Il reste encore quelques problèmes juridiques à régler, notamment celui des assurances. L'harmonisation entre la législation européenne et celle du Brésil est complexe. Mais les principaux points bloquant ont été levés. Des solutions pragmatiques sont en passe d'ëtre trouvées.
Toutefois de part et d'autre de la frontière, les conditions minimales pour une mise en service sont remplies et permettent d'aller maintenant de l'avant.
Il devrait y avoir une ouverture provisoire officielle placée fin janvier en attendant que le dispositif global soit achevé du côté brésilien, seuls les particuliers pourraient alors en bénéficier. L'ouverture définitive étant envisagée fin mars.

L'interview de Laurent Bili, ambassadeur de France au Brésil au Guyane soir du 7 décembre

Le reportage de Vanessa Porphyre


Les Outre-mer en continu
Accéder au live