guyane
info locale

Coronavirus : 2 élèves priés de rester chez eux par mesure de précaution à Saint-Laurent

coronavirus
Coronavirus : 2 élèves priés de rester chez eux par mesure de précaution à Saint-Laurent
©Eric Léon
A Saint-Laurent du Maroni, deux collégiens d’origine chinoise sont priés de rentrer chez eux. Une décision qui a provoqué l'interrogation d’une partie du personnel de l’établissement. Une mesure de précaution tout en prenant soin de ne pas stigmatiser une communauté.
 
Deux élèves du collège Eugénie Tell Eboué priés de rester à leur domicile. Les raisons de cette décision, le père de l’un des élèves est arrivé de Chine vendredi dernier. Aucun symptôme du Coronavirus, mais le rectorat a préféré prendre des mesures de précaution. Une décision incomprise par les proches de l’un des élèves renvoyé ce matin.
Célia Chen, proche de la famille :

" Cette personne en question a très bien suivi les consignes du gouvernement, il est rentré, il s'est isolé chez lui, ses enfants ne sont pas venus à l'école, ce sont des consignes de précaution que l'on peut très bien comprendre, sauf que cet élève en question n'habite pas avec cette famille car c'est une cousine."

Pas de panique dans la communauté chinoise de Saint-Laurent. Cette dernière assure s’être organisé avec ses ressortissants de retour de Chine.
Alain Chung, Président de l'Association chinoise de Saint-Laurent  du Maroni :

"C'est un travail de longue haleine, nous avons pris les dispositions pour que les membres se mettent en quarantaine avant de rentrer en Guyane."

L’ARS quant à elle justifie l’éviction des deux élèves. Elle veut les protéger de tout comportement stigmatisant.
Clara De Bord, Directrice de l’ARS :

"Il y a deux enfants retirés de l'école, ce n'est pas pour des motifs sanitaires, ces enfants ne sont pas allés en Chine, mais à un  certain moment, il est nécessaire de prendre des mesures pour protéger les enfants de difficultés qu'ils peuvent rencontrer avec leurs camarades. Ce n'est pas une mesure sanitaire, c'est une mesure pour que tout le monde puisse reprendre son calme."

La directrice générale de l’ARS rappelle qu’aucun cas de Coronavirus n’a été détecté à ce jour en Guyane, ni signalé par les pays limitrophes de notre région. 

Communiqué de l'Agence Régionale de Santé Guyane

©Eric Léon