Coronavirus : 9 millions d'euros en aide au monde économique guyanais

coronavirus
ctg
Près de 9 millions d’euros afin de venir en aide au monde économique guyanais. Un fonds d’urgence à destination notamment des artisans et des petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire liée au Covid-19.  
Près de 9 millions d’euros afin de venir en aide au monde économique guyanais. Un fonds d’urgence à destination, notamment, des artisans et des petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire liée au Covid-19. La Collectivité territoriale, les quatre établissements publics de coopération intercommunale (CACL, CCDS, CCOG, CCEG) les chambres consulaires et les organisations socioprofessionnelles vont mettre la main à la poche. Une forme «d’union sacrée» autour des acteurs économiques afin de faire face à cette crise sanitaire qui n’épargne aucun secteur. 
 

Un prêt à taux 0

Un prêt à taux 0 plafonné à 50 000 euros proposé par la Collectivité territoriale et les quatre EPCI pour les entreprises qui rencontreraient des difficultés face à la crise liée au Covid-19. 
Carine Sinaï-Bossou présidente de la chambre de commerce et d'industrie précise ..."Les petites entreprises ont besoin de trésorerie pour survivre. Nous espérons que cela ne va pas prendre trop de temps".
Le MEDEF Guyane à participé à l’élaboration de ce dispositif comme le confirme Tara Govindin présidente du MEDEF ..."Nous sommes satisfaits, une telle solution après une semaine, cela nous réconforte". 
Parmi les plus touchés par cette crise : les artisans. Ils seraient près de 60% à craindre devoir mettre la clé sous la porte. Ils ont souhaité que les conditions d’attribution soit  simplifiées.
Pour le président de la chambre de métiers Roberto Osseux..."la simplification, surtout en ce qui concerne les attestations des charges, était importante.
 

D'autres leviers

Un fond de près de 9 millions d’euros d'ores et déjà insuffisant. Il faudra donc activer d’autres leviers.  Cette crise du COVID-19 est un nouveau coup dur pour les entreprises dont certaines se
relevaient à peine des mouvements sociauxde mars et avril 2017. Le dossier à remplir pour bénéficier de ce soutien est disponible sur internet. fondsdurgence-guyane.fr
9 millions d'euros pour aider les entreprises de Guyane à faire face à la crise. Une opération de la CTG, des 4 EPCI, des chambres consulaires et des socioprofessionnels.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live