Inauguration du vaccinodrome à l'ENCRE : dès l'âge de 30 ans, il est désormais possible de prendre rendez-vous

coronavirus
Inauguration vaccinodrome
Au centre Clara De Bort directrice de l'ARS et Thierry Queffelec préfet de Guyane ©Guillaume Perrot

Le centre de vaccination a été inauguré  en grandes pompes.  Il se trouve désormais à l’ENCRE. Le préfet a annoncé la vaccination à 30 ans, nouvel âge à partir duquel il est possible de se faire vacciner.

La vaccination va vite en Guyane. Le préfet lors de l’inauguration du nouveau centre de vaccination situé désormais à l’ENCRE a annoncé le nouvel âge concerné. Aujourd’hui, il est possible de se faire vacciner à partir de 30 ans. Auparavant, les personnes de plus de 50 ans étaient prioritaires. Une première sur le territoire français. Ce sont 500 injections qui pourront être réalisées chaque jour au vaccinodrome contre 200 avant.

Plus de doses

L’accueil est prévu du lundi au vendredi jusqu’à 16h45, et le samedi jusqu’à 11h45. Une augmentation des vaccinations permise par un accroissement des livraisons du vaccin Comirnaty (Pfizer/BioNTech) dans le territoire. En début de mois, 1 170 doses étaient acheminées, 8 190 seront livrées en Guyane cette semaine. "Au total, 19 000 doses sont attendues en avril, 42 000 en mai et 52 000 en juin (…).La Guyane est déjà le seul territoire à permettre à toutes les personnes de plus de 50 ans, sans critère de santé, de prendre rendez-vous."

Mobilisation des soignants

Kit vaccination anti-covid
©Guyane la 1ère

Le vaccinodrome situé à l'ENCRE, salle d’exposition Nora Legendry route de Montabo, mobilisera une trentaine de professionnels du CHC et du SDIS 6 jours s/7 pour assurer l’accueil, l’enregistrement, la vaccination et la surveillance post-vaccinale (5 médecins, 12 infirmiers, 8 aides-soignants, 2 agents d’accueil, 1 cadre, 2 médiateurs).
En Guyane, selon Santé Publique France au 24 mars, 8016 personnes étaient vaccinées en Guyane soit une couverture vaccinale de 2,8%.

►Pour réserver un créneau et se faire vacciner : santé.fr