Coronavirus : les analyses pour la zone Antilles-Guyane effectuées à Cayenne

coronavirus
Santé : un dispositif d'analyse du coronavirus prêt à l'Institut Pasteur
©F.Fernandes
Selon le centre hospitalier de Guadeloupe, trois patients sont actuellement sous surveillance à leur domicile afin de lever le doute sur une possible contamination au coronavirus. Ils ne présentent pour l’instant aucun symptôme. Mais les analyses de vérification seront effectuées en Guyane.
 C’est en Guyane que seront analysés les prélèvements effectués sur trois personnes jeudi matin, au CHU de Guadeloupe. Ces patients ne présentaient aucun symptôme, ils ont été renvoyés chez eux, avec une vigilance renforcée. Il s'agit d'une famille dont l'un des membres a séjourné dans une zone infectée par le coronavirus.


La Guyane dotée d'un plateau technique de premier plan

Ce matin, l’Institut Pasteur de Cayenne indiquait que les prélèvements étaient toujours attendus afin d’être analysés. Plus de 24 heures donc, après l’examen réalisé au centre hospitalier de Pointe à Pitre.
En Guyane, l’Institut Pasteur dispose d’un plateau technique exceptionnel. Son service de virologie possède notamment un laboratoire de sécurité biologique de niveau 3, avec une équipe de chercheurs spécialisée dans le développement de nouveaux outils de diagnostique pour les virus respiratoires, mais aussi les arbovirus et les hantavirus. Jusqu’à présent un seul test concernant le coronavirus a été effectué en Guyane, après l’isolement d’un cas suspect, mais il s’est avéré négatif.

Le nombre de cas de coronavirus dans le monde s'élevait à 84 117, dont 2 870 décès, dans 59 pays et territoires, selon un bilan établi par l'Agence France-Presse à partir de sources officielles vendredi à 18 heures
Les Outre-mer en continu
Accéder au live