Les fake news se propagent actuellement sur les réseaux sociaux et plus souvent sur WhatsApp, où il est plus difficile d’en connaître la source. Une avalanche de news, de vidéos, de bons conseils qu’il est nécessaire de vérifier pour éviter la pollution mentale.
Marie-Claude Thébia •
Une fake new est une fausse information délivrée dans le but de manipuler ou tromper un auditoire. Actuellement de nombreuses informations circulent et font le buzz. En période de crise, les théories du complot sont légion. L’épidémie du coronavirus n’échappe pas à la règle.
Les fausses prédictions et des vidéos "extraordinaires" pullulent également. Attention, si vous regardez la vidéo italienne d’une chauve souris géante qui monte sur le toit d’une Eglise, il s’agit d’une fake news. Les prévisions apocalyptiques sont également nombreuses. Une vidéo de Wladimir Poutine circule. Le leader russe, dans un discours, selon le texte de traduction d’accompagnement accuse les leaders occidentaux d’un complot mondial. Il s’agit là aussi d’une fausse information. Le discours a été intégralement traduit et diffusé depuis par les Russes sur le web.
Attention donc aux fake news, vérifiez les informations, privilégiez les sites qui citent leurs sources, les réseaux officiels. Quand vous avez un doute, tapez l’intitulé dans la barre de recherche de Google, ou faites une pause et mettez votre portable sur silence.