Coronavirus : attention aux fausses rumeurs, les fake news...

coronavirus
Fake news
©franctv.info
Les fake news se propagent actuellement sur les réseaux sociaux et plus souvent sur WhatsApp, où il est plus difficile d’en connaître la source. Une avalanche de news, de vidéos, de bons conseils qu’il est nécessaire de vérifier pour éviter la pollution mentale. 
Une fake new est une fausse information délivrée dans le but de manipuler ou tromper un auditoire. Actuellement de nombreuses informations circulent et font le buzz. En période de crise, les théories du complot sont légion. L’épidémie du coronavirus n’échappe pas à la règle.  


Des bons conseils ? 

fake news
©francetvinfo
Souvent les informations sont prises pour acquises et ne sont pas vérifiées. Au début de la crise sanitaire de nombreux messages de pseudo experts médecins ont circulé donnant de précieux conseils. La plupart étaient faux. L’exemple du Covid-19 qui n’aime pas la chaleur est le cas plus probant. Aujourd’hui l’actualité a démontré le contraire. La première chose à faire selon le guide du fake news de gouvernement .fr est de déterminer la légitimité de l’auteur ou du site. Il suffit de taper son nom sur la barre de recherche de Google.

 
Théories du complot

fake news
©francetvinfo
Vous avez toutes et tous reçu durant la première semaine, une vidéo partagée des millions des fois. Un homme accusait l’Institut Pasteur d’avoir fabriqué le coronavirus. Une information vérifiée et démentie depuis.
Certains ont découvert de remèdes miracles contre l’épidémie. Le coronavirus, par exemple, ne circulerait pas en Israël car là-bas, tout le monde boit un mélange de citron et de bicarbonate. Seulement à ce jour, ce lundi 30 mars, en Israël, 3865 cas sont confirmés et 14 morts comptabilisés.  

Les vidéos extraORDINAIRES

Les fausses prédictions et des vidéos "extraordinaires" pullulent également. Attention, si vous regardez la vidéo italienne d’une chauve souris géante qui monte sur le toit d’une Eglise, il s’agit d’une fake news. Les prévisions apocalyptiques sont également nombreuses. Une vidéo de Wladimir Poutine circule. Le leader russe, dans un discours, selon le texte de traduction d’accompagnement accuse les leaders occidentaux d’un complot mondial. Il s’agit là aussi d’une fausse information. Le discours a été intégralement traduit et diffusé depuis par les Russes sur le web.  
 

Un peu de logique

Fake news
©DR
Que dire de la photo d’une foule à la frontière attendant de la franchir avec un commentaire citant des Haïtiens.Toutes les frontières sont fermées, par ailleurs, aucun ne porte de masques.
Enfin pour conclure, il n’y aura pas de coupure d’eau en Guyane à partir de ce lundi 30 mars. La SGDE s’est fendue d’un communiqué. La société guyanaise des eaux, répond à la rumeur publique. 

fake news

Attention donc aux fake news, vérifiez les informations, privilégiez les sites qui citent leurs sources, les réseaux officiels. Quand vous avez un doute, tapez l’intitulé dans la barre de recherche de Google, ou faites une pause et mettez votre portable sur silence.



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live