Coronavirus : la CAF de Guyane fermée, un cas de Covid-19 a été recensé parmi le personnel

coronavirus
CAF - RSA
©guyane 1ère
Premier cas de Covid-19, à la Caisse d’Allocations familiales de Guyane, à Cayenne. Une situation à l’origine de la fermeture des locaux pendant quelques jours. Si la direction a annoncé prendre les mesures nécessaires, plusieurs salariés ont manifesté leurs inquiétudes. 
La Covid a officiellement fait son apparition à la CAF de Cayenne, Une salariée du Service civique volontaire aurait été infectée dans le cadre familial. Un cas qui a provoqué inquiétude et émois parmi les employées. Un mouvement a été organisé sur le parking l’établissement. La direction est immédiatement intervenue afin de rassurer le personnel quant aux mesures mises en place.
Bruno Chinon, secrétaire du Comité Social et 2conomique de la CAF de la Guyane explique : 

« Déjà, la mise en quatorzaine des proches collaborateurs, par exemple, qui avait déjà été programmé par la direction […], le dépistage de tous les volontaires civiques en contact avec la personne en question. […] Aujourd’hui, tout le monde est apaisé, du fait que toute la procédure a été suivie en temps et en heure, il n’y a aucun problème ni aucun motif de droit de retrait à ce moment-là. »


Contact tracing

La personne malade a été placée en quatorzaine. Elle travaillait à l’accueil des bénéficiaires. Le contact traçing a été déployé parmi les salariés et les allocataires.
Anne Cinna-Pierre-Charles directrice adjointe de la CAF de la Guyane  précise :

«  Nous avons immédiatement identifié les sujets contacts et nous avons procédé à leur isolement. Et là, en partenariat avec l’ARS et la médecine du travail, la prise en charge se fait selon les procédures qui sont connues. Test et arrêt de travail. »


Désinfection avant réouverture

Un premier nettoyage partiel des bureaux d’accueil a été effectué afin de recevoir en urgence la dizaine d’allocataires en situation précaire. Les locaux ont ensuite été fermés au public. Ils subiront une désinfection totale de nuit. La réouverture se fera en début de semaine prochaine.
Marie-Rose Chandely directrice du service à l’Allocataire à la CAF de la Guyane commente  :

« Un accueil tout particulièrement orienté sur la RDV téléphoniques […] et pour des situations pour lesquelles il n’y a pas d’autre issue nous mettrons en place une situation d’urgence. Sur l’ensemble de nos sites, l’accueil se fait uniquement avec des personnes qui portent le masque. 

Objectif : une présence minimale des salariés sur les sites et une généralisation du télétravail. A ce jour, un tiers des salariés de la CAF de Guyane sont en télétravail.
Le reportage de Gaël Ho-A-Sim et Isabel Lerouge :

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live