Bruno Chinon, secrétaire du Comité Social et 2conomique de la CAF de la Guyane explique :
« Déjà, la mise en quatorzaine des proches collaborateurs, par exemple, qui avait déjà été programmé par la direction […], le dépistage de tous les volontaires civiques en contact avec la personne en question. […] Aujourd’hui, tout le monde est apaisé, du fait que toute la procédure a été suivie en temps et en heure, il n’y a aucun problème ni aucun motif de droit de retrait à ce moment-là. »
Contact tracing
La personne malade a été placée en quatorzaine. Elle travaillait à l’accueil des bénéficiaires. Le contact traçing a été déployé parmi les salariés et les allocataires.Anne Cinna-Pierre-Charles directrice adjointe de la CAF de la Guyane précise :
« Nous avons immédiatement identifié les sujets contacts et nous avons procédé à leur isolement. Et là, en partenariat avec l’ARS et la médecine du travail, la prise en charge se fait selon les procédures qui sont connues. Test et arrêt de travail. »
Désinfection avant réouverture
Un premier nettoyage partiel des bureaux d’accueil a été effectué afin de recevoir en urgence la dizaine d’allocataires en situation précaire. Les locaux ont ensuite été fermés au public. Ils subiront une désinfection totale de nuit. La réouverture se fera en début de semaine prochaine.Marie-Rose Chandely directrice du service à l’Allocataire à la CAF de la Guyane commente :
Objectif : une présence minimale des salariés sur les sites et une généralisation du télétravail. A ce jour, un tiers des salariés de la CAF de Guyane sont en télétravail.« Un accueil tout particulièrement orienté sur la RDV téléphoniques […] et pour des situations pour lesquelles il n’y a pas d’autre issue nous mettrons en place une situation d’urgence. Sur l’ensemble de nos sites, l’accueil se fait uniquement avec des personnes qui portent le masque.
Le reportage de Gaël Ho-A-Sim et Isabel Lerouge :