Coronavirus : à Cayenne, les règles de confinement semblent appliquées...Rappel des mesures à suivre.

coronavirus
Cayenne ville morte
Centre ville de Cayenne à 13h (archive) ©Patrick Nègre
Cayenne ville morte. Les Cayennais respectent les règles de confinement fixées par le gouvernement. A midi, le trafic a commencé à ralentir. Le chef lieu de la Guyane s'est vidé de sa population. Il est nécessaire de se munir d'une attestation pour sortir. Rappel des règles à suivre.
Cayenne ville morte
©Patrick Nègre
Depuis ce midi, vos déplacements doivent se faire accompagner d’un document attestant sur l’honneur le motif de ce déplacement. Une attestation qui suscite depuis son annonce hier quelques interrogations. Elle sera demandée en cas de contrôle, car si vous ne l’avez toujours pas compris, tous les déplacements ne sont plus autorisés depuis midi. Vos seules sorties admises désormais, ce sont les trajets pour le travail (si vous ne pouvez pas effectuer de télétravail), faire ses courses, se soigner, pour un motif familial impérieux d’urgence absolue, c’est-à-dire l’assistance de personnes vulnérables ou pour assurer la garde d’enfants, ou, enfin, pour un déplacement bref. Ce peut être par exemple du sport en individuel ou pour sortir votre chien. 
 
  • Et ce sont ces sorties que l’on doit désormais justifier ?

Dès que vous sortez de chez vous, ce sera munie de cette fameuse attestation. On la trouve très facilement en ligne. La page internet de Guyane la 1ère par exemple propose de la télécharger.
 
  • Mais tout le monde ne dispose pas d’accès à internet, et encore moins d’imprimante ? 

Dans ces cas-là, ces attestations peuvent être rédigées sur papier libre sur le modèle suivant : 
"En application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 : je soussigné untel certifie que mon déplacement est lié à ..." Le tout daté et signé.
Le ministère de l’Intérieur a précisé il y a quelques heures qu’il sera également possible de présenter le document en format numérique, directement affiché sur l’écran de son téléphone mobile, mais là aussi, datée et signée. Si le motif est professionnel, il faudra également présenter un justificatif permanent cette fois rempli par votre employeur qui atteste que vous ne pouvez pas effectuer de télétravail. 
 
  • Pour les professionnels justement, d’autres documents peuvent accompagner l’attestation de déplacement :

Vous êtes beaucoup, comme les journalistes, à disposer d’une carte professionnelle, pas de visite, une qui certifie votre profession. Cela concerne essentiellement la presse donc, les artisans, les professions médicales, les sapeurs-pompiers ou la police.
 
  • Des règles contraignantes mais à appliquer sous peine d’amende :

Le ministre de l’Intérieur hier a été clair, 100 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour les contrôles et cela concerne également la Guyane, et en cas de fraude, il y aura contravention : 38 euros au début, mais ensuite l’addition sera plus salée : 135 euros. Pour éviter ces amendes, vous présentez donc, lors du contrôle, votre attestation ainsi qu’une pièce d’identité. Même pour une petite sortie de quelques minutes.