Coronavirus : les cliniques privées à la rescousse pour soulager l’hôpital Andrée Rosemon de Cayenne

coronavirus
Les hôpitaux privés à la rescousse de l'hôpital public
Acceuil de l'hôpital St Gabriel ©Guyane Santé
Guyane Santé, groupe privé, se mobilise comme les autres acteurs de la santé pour soulager et aider l’hospitalisation publique face à l’épidémie de la Covid-19
 

Les hôpitaux privés entrent dans le dispositif sanitaire de lutte contre le coronavirus pour soulager les hôpitaux publics:


Dans un communiqué de presse le groupe Guyane Santé qui administre les hôpitaux privés : St Paul, St Gabriel et St Adrien ainsi que HAD Santé (hospitalisation à domicile), annonce qu’elle a revu son organisation interne, en lien avec l’ARS, pour pouvoir délester le Centre Hospitalier de Cayenne de plus en plus sollicité par la pandémie.
Les 4 structures et leurs personnels soignants s’organisent afin d’accueillir et prendre en charge les patients transférés du CHC. (ici nbr de patients)
 

Des conventions ont été mises en place :

 
  • La maternité de l’Hôpital Privé Saint Gabriel, accueille déjà 4 femmes enceintes qui étaient suivies par le CHC, le privé prendra en charge les grossesses physiologique (grossesse simple) pour des accouchements de niveau 1. Aujourd'hui, la capacité totale de la maternité est portée à 10 lits.
  • L’unité de médecine-chirurgie de l’Hôpital Privé Saint Gabriel, devient une unité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) avec 1O lits pour les patients transférés du CHC. En effet on a vu dans l’hexagone et ailleurs que beaucoup d’anciens malades du coronavirus avaient besoin de soins de réadaptation après leur passage en réanimation. 
  • Les services de dialyse du CHC et de l'Hôpital Privé Saint Gabriel, vont eux travailler de concert pour assurer la non propagation du virus sur les personnes fragiles.
  • Le SSR gériatrique de l’Hôpital Privé Saint Adrien a dédie une aile de son établissement à l’accueil des patients vulnérables détectés positifs à la Covid-19.
  • Enfin au niveau du prestataire HAD Santé (Hospitalisation A Domicile), on annonce le renforcement des équipes pour pouvoir prendre en charge les patients Covid à domicile.
Par ailleurs chaque semaine, l'ARS délivre à ces établissements privés, les équipements de protection individuels (EPI) nécessaires à la protection des soignants et des patients.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live