Coronavirus : la date limite des voeux sur parcoursup maintenue au 2 avril

coronavirus
Les voeux sur parcoursup
©CL
Attention si vous êtes en terminale ou étudiants à la rentrée prochaine, la date limite de confirmation de vos vœux sur parcoursup n’a pas été modifiée par le ministère de l’enseignement supérieur elle est fixée au 2 avril.
Tous les établissements scolaires et universités sont fermés mais vous avez toujours jusqu’à ce jeudi 2 avril pour valider votre dossier virtuel d’inscription à une formation supérieure sur le site. Ces élèves de terminale font partie des 4000 lycéens guyanais à avoir formulé des vœux sur parcoursup. Ils avaient jusqu’au 12 mars pour choisir une filière dans l’enseignement supérieur.


Valider ses choix avec l'aide du professeur principal

Reste qu’il leur faut valider ces choix sur le site parcoursup. Pas de modification du calendrier pour le moment malgré la pandémie du Covid-19 et le confinement. Les futurs étudiants ont donc jusqu’à ce jeudi 2 avril 19 h, heure de Guyane pour le faire. Seuls ou avec l’aide de leur professeur principal.
Selon le rectorat seulement un tiers des lycéens guyanais a déjà validé son dossier parcoursup et le contexte sanitaire n’est pas favorable. Selon la présidente de la Fapeg, Aïssatou Chambaud ... l'idéal aurait été de différer le calendrier pour permettre au maximum d'élèves de finaliser leur inscription...
Pour l’heure, pour ceux qui n’auront pas finalisés leur dossier sur parcours sup d’ici jeudi, il faudra attendre la la phase complémentaire d’inscription prévue fin du juin dans les filières où il restera de la place.


Un accès internet difficile dans les communes isolées

Une difficulté en revanche pour les jeunes qui n’ont pas internet.
Aussi les collèges des sites isolés ont été sollicités mais pas ceux du littoral, les lycées ont pris le relais pour le littoral. Les collèges du littoral non concernés par Parcoursup ne viennent pas en relais, les principaux de collège des sites isolés jouent le jeu parceque la connexion n'est pas forcément accessible à tous sur le haut Maroni et haut Oyapock précise le rectorat.