Coronavirus : débuts difficiles de la vaccination des plus de 75 ans à mobilité réduite

La vaccination des plus de 75 ans, contre le coronavirus, débute. La première injection à un patient hospitalisé à domicile a eu lieu à La Carapa. Mais la logistique pour les personnes âgées dépendantes ou qui ont des difficultés pour se déplacer n’est toujours pas en place.

La vaccination des plus de 75 ans, contre le coronavirus, débute. La première injection à un patient hospitalisé à domicile a eu lieu à La Carapa. Mais la logistique pour les personnes âgées dépendantes ou qui ont des difficultés pour se déplacer n’est toujours pas en place. Espédi Ethève est le premier patient de plus de 75 ans hospitalisé à domicile à se faire vacciner contre le coronavirus en Guyane. Il s’est porté volontaire. L’ampoule contenant le vaccin Pfizer ne peut désormais être utilisée que quelques heures. Le temps presse pour l’équipe médicale.

« Sa durée est réduite. Donc nous on va la replacer très rapidement dans une glacière, au frais, pour pouvoir vacciner d’autres patients qui sont candidats. On a appelé nos patients, certains ont refusé, certains ont accepté, donc on va voir ceux qui ont accepté bien sûr »

Dr Anthony Lelabourier, gériatre 

 

Des personnes à mobilité réduite

Les personnes de plus de 75 ans vivant à domicile ont officiellement accès au vaccin anti-covid. Lorsqu’elles font déjà l’objet de soins, l’équipe médicale qui se rend sur place se charge de l’injection. Mais le problème reste entier pour les personnes de plus de 75 ans qui ne peuvent pas se déplacer et qui ne font pas l’objet de visite médicale régulière à domicile. 

« Les discussions sont encore en cours au niveau de l’assurance maladie nationale. Elles n’ont pas encore abouti à un principe de remboursement de véhicule sanitaire pour pouvoir faire cette opération. Donc on est encore plutôt à réfléchir à des systèmes de transports publics. Plusieurs communes ou collectivités dans l’Hexagone ont développé des systèmes de bus gratuits par exemple ».

Clara De Bort, directrice de l’agence régionale de santé

 

Des discussions sont en cours entre les autorités sanitaires et les collectivités pour mobiliser par exemple les transports scolaires. 

Le reportage de Sébastien Laporte, Franck Fernandes et Guillaume Perrot :

COVID - 19 : la vaccination des personnes à mobilité réduite.