Coronavirus : dépistage massif au quartier Concorde à Matoury

coronavirus matoury
Dépistage à la cité Concorde à Matoury
Dépistage à la cité Concorde ©Myriam-Maëva Ponet
Toute la matinée de mercredi, un dépistage massif était organisé au quartier Concorde à destination des personnes symptomatiques. Un quartier encore sous le choc du décès du à la covid d’un des leurs il y a quelques semaines. Les habitants ont eux-mêmes demandé à être testés.
Tout un quartier mobilisé et responsable, les citoyens de concorde n’ont pas attendu les décisions des autorités sanitaires pour prendre les choses en main raconte Kelly Jean-Baptiste, référente des habitants au Conseil Citoyen de Concorde :

... Tout est parti d'un décès qui est arrivé brutalement dans le quartier. C'est une personne qui n'avait aucun symptôme et brutalement, on voit arriver le Samu puis un corps qui part dans un cercueil. Cela a beaucoup secoué psychologiquement et après c'est là qu'on se dit au niveau de Concorde qu'est ce qui se fait. On a vraiment voulu qu'il y ait quelque chose de mis en place pour les habitants, histoire de rassurer et qu'on sache où on en est et non pas attendre qu'il y ait des chiffres qui grimpent et qu'on se dise si on avait su...

 

Une responsabilisation des résidents

En général, l’ARS met en place une planification de dépistages massifs en fonction des données épidémiologiques et donc en ciblant les quartiers.
Dépistage massif à la cité Concorde
Dépistage massif à la cité Concorde ©Myriam-Maëva Ponet
Avec l’appui logistique de la mairie, les citoyens ont donc alerté les autorités sur l’urgence de réaliser ces tests afin de rassurer les habitants encore sous le choc.
La personne décédée le 20 juin dernier de la covid 19 était très impliquée dans la vie de la cité et a été au contact de nombreux voisins. Il était donc important de rassurer les habitants du quartier selon Christian Asselos, président de l’association des Jeunes de Concorde et conseiller citoyen.

Je suis allé de porte en porte prévenir les gens afin qu'ils viennent se faire dépister. Je trouve anormal que beaucoup de personnes, sans masque aillent de droite à gauche. Deux samedi de suite, j'ai distribué des masques dans la cité pour tous ces habitants afin qu'ils puissent être protégés de ce coronavirus...

 
Dépistage à Concorde
Des référents de quartier mobilisés ©MM Ponet
Un quartier pas complètement oublié puisque de nombreuses campagnes d’informations, de distributions de masques et autres consultations médicales y sont régulièrement organisées depuis le début de la crise. Mais des données chiffrées et localisées manquent.
A la question de savoir si Concorde fait partie des quartiers les plus touchés sur le territoire de la commune de Matoury, il n'y a pas de réponse déplore le maire Serge Smock :

Je ne peux pas le dire, ce serait plus sur du ressenti mais moi il me faut des chiffres. Je n'ai pas de chiffres. Je ne fais pas d'études épidémiologiques sur le terrain, c'est l'ARS. Il faut que l'on nous dise très clairement  : voilà dans tel quartier il y a... On arrive à le savoir par des discussions avec certaines autorités mais il faut que l'on puisse formaliser cela de façon officielle pour que les maires eux, en contact avec la popualtion, les premiers à venir sur le terrain quand il y a un souci... il faut que nous ayons les informations...



Plusieurs  dépistages massifs ont aussi été réalisés  dans d’autres quartiers de la commune notamment à  Balata, Cogneau, Cité soleil...  

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live