guyane
info locale

Coronavirus : désormais les pêcheurs de Saint-Laurent livrent le poisson à domicile

coronavirus
Marché aux poissons informel à Saint-Laurent
Marché aux poissons informel à Saint-Laurent ©Myriam Maëva Ponet
Les pêcheurs, comme les agriculteurs peuvent poursuivre leurs activités. Parmi les établissements autorisés à rester ouvert, les poissonneries qui sont rares en Guyane. Le poisson frais s’achète essentiellement sur les marchés et les pêcheurs doivent s'organiser pour écouler leur poisson.

 
Au petit matin, c’est ici au village chinois que les pêcheurs débarquent leurs poissons après une nuit en mer. C’est aussi ici qu’il est revendu, un marché informel où les clients eux, ont déserté le lieu. Les gens ne veulent pas se déplacer, par peur et aussi parce que tous n'ont pas d'attestations de déplacement.
 

Une nouvelle façon de travailler, la livraison à domicile

Alors certain professionnels ont eu la bonne idée de proposer la livraison à domicile. Melvin Leter est revendeur, il fait partie de cette nouvelle génération dans ce secteur de la pêche et est bien décidé  à exploiter les réseaux sociaux pour diversifier son activité en cette période de crise :
... Avec le coronavirus, les gens ne peuvent pas se déplacer. On essaie de mettre les choses en place et on livre...
Poissons pêché à Saint-Laurent
©Myriam Maeva Ponet
Depuis le lancement de cette formule,  les trois quarts de sa marchandise sont écoulés uniquement grâce aux livraisons a domicile.
Jurgen Leter lui aussi compte beaucoup sur cette nouvelle façon de communiquer pour sauver son entreprise et appliquer les gestes barrières :
... Cela fait une semaine que je fais des livraisons. Les gens n'arrivent pas à sortir, j'essaie de simplifier les choses...
En moyenne, les clients achètent 4 à 5 kilos. Ils sont depuis une semaine une dizaine à faire appel aux services de Jurgen.
Si pour l’heure la moyenne d’âge des clients est d’environ 30 ans. Ces jeunes entrepreneurs espèrent bien réussir à toucher le plus grand nombre.