Confinement : ce qu'il faut savoir sur les commerces autorisés et les déplacements

coronavirus
cellule interministérielle
Cellule interministérielle de crise ce mercredi 12 mai ©Franck Fernandes

Ce vendredi 14 mai sont mises en vigueur les nouvelles mesures de circulation. La Guyane est à nouveau sous cloche du 14 au 30 mai. La liste des commerces autorisés et les attestations sont désormais disponibles. 

Les nouvelles mesures de circulation étaient très attendues. Les rumeurs évoquaient un confinement très strict à l’image de celui du 31 mars dernier. Des décisions motivées par la dégradation de la situation sanitaire, Selon les autorités le taux d’incidence serait dans le rouge : il est de 321 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité s’élève lui à 11,1%... Au final, les autorités préfectorales et sanitaires ont privilégié un plan en demi-teinte. En clair, l’activité économique est au ralenti, les déplacements sont autorisés avec une attestation, les établissements scolaires restent ouverts.

Les commerces essentiels 

La liste des commerces autorisés est disponible. Sans surprise, elle est identique au premier confinement. 

 

Des attestations de déplacement 

Les attestations sont également à disposition. Deux nouvelles autorisations préfectorales sont publiées : l'une pour la journée et l'autre pour le couvre-feu. Elles sont obligatoires à chaque déplacement. 

  • Attestation de déplacement dérogatoire en semaine 

A télécharger ici ►

Attestation de déplacement dérogatoire

  • Attestation de déplacement couvre-feu 

A télécharger ici ►

Attestation déplacement couvre feu

 

Eviter la propagation du coronavirus

Cellule interministérielle
Cellule interministérielle de crise ce mercredi 12 mai ©Franck Fernandes

Il s’agit par ces mesures de suspendre le lien social, et d'éviter les interactions : les loisirs, les bars, les restaurants, les activités sportives, ainsi que la fréquentation des commerces non essentiels sont suspendus pour deux semaines. Il sera possible uniquement de se déplacer pour aller au travail, chercher ses enfants à l’école et faire des courses d’ordre alimentaire. Pratiquer du sport en plein air sera faisable, mais à condition de rester à moins de 10km de chez soi, et ce, pendant une heure. Ce confinement adapté s’étend à tout le territoire.
Les horaires du couvre-feu ne changent pas, de 19h à 5h  en semaine, et le week end du samedi 19h au dimanche 5h. Les lieux de cultes peuvent rester ouverts mais sans messe, les cérémonies funéraires sont permises mais avec une jauge de 20 personnes.

Retrouvez toutes les mesures, ici :►

Ce nouveau plan est prévu jusqu’au 30 mai. Toutes les attestations et la liste des commerces restant ouverts sont également à retrouver via l’application « tous anticovid » et sur le site guyane.gouv.fr.