Coronavirus : Grand-Santi 16e cluster de Guyane avec 22 cas de Covid-19

coronavirus
Grand Santi
Commune de Grand Santi en Guyane ©Google Earth
13 personnes ont été testées positives ces derniers jours à Grand-Santi. Le dernier cas a été recensé ce lundi 27 avril. Plus de 100 tests ont été effectués dans les kampoes concernés afin de très vite, déterminer l’ampleur de l’épidémie.
Lundi 27 avril, suite aux résultats des tests réalisés à Grand-Santi, 12 personnes étaient déclarées positives au Covid-19. En début de soirée, un nouveau cas était annoncé, le 13ème, également résident de Grand-Santi. Grand-Santi est une commune de l'Ouest guyanais, accessible par voie aérienne et fluviale. 


22 cas de Covid-19 à Grand-Santi

Mercredi dernier, les autorités déclaraient que "plusieurs prélèvements étaient effectués sur des personnes à Tonka, non loin de Grand-Santi". 9 personnes se sont avérées positives. Elles auraient été contaminées par un patient de Saint-Laurent. Une mission de suivi de l’Agence régionale de santé s’est rendue sur place ce week-end. Composée de deux infectiologues, deux médecins épidémiologistes, un médiateur et un infirmier en soins généraux, cette mission a rejoint un infirmier et un médiateur déjà sur le terrain. Plus de 100 tests ont été entrepris. Résultat : 13 nouveaux porteurs du virus.


Négociations pour les transferts

Toute la journée de ce lundi, les autorités étaient en discussion avec les familles pour le transfert vers l’hôtel du Fleuve des personnes déclarées positives. L'hôtel du Fleuve de Sinnamary a été choisi comme lieu de confinement par les autorités préfectorales et sanitaires. 
Des discussions qui prennent du temps, entre les autorisations à obtenir pour les mineurs et, les craintes à effacer chez certains.
Une personne a été transportée à Sinnamary par les moyens de Dragon 973 et ce sont donc 14 personnes qui occupent aujourd'hui des bungalows dans le centre d’hébergement dédié.
Les discussions vont se poursuivre sur place, avec l’objectif de pouvoir transférer les personnes atteintes du Covid-19 ce mardi vers Sinnamary.

 
16e cluster de Guyane

Le sous-préfet des communes de l’intérieur, Frédéric Bouteille est à Grand Santi depuis ce lundi avec pour mission "de formuler des préconisations élaborées en concertation avec l’ARS et le Grand Conseil Coutumier". Il s’entretiendra avec la municipalité et d’autres acteurs locaux tels que les agents du CDPS (Centre Délocalisé de Prévention et de Soins) et, la population. A noter que des renforts de la gendarmerie et médicaux sont d’ores et déjà sur place.
Un ensemble de trois hameaux a été placé en quarantaine à Grand-Santi :Tonka, Mafoufou et Monfina. Au moins 150 personnes y résident.
Avec 22 cas annoncés, le foyer épidémique de Grand-Santi est le 16e cluster (regroupement de cas) recensé en Guyane depuis le début de l'épidémie.