Coronavirus : l'inquiétude de "Trop Violans" l'association militante bloquait ce matin l'accès à l'Agence régionale de santé

coronavirus
Trop Violans devant ARS
Les membres de Trop Violans manifestaient ce matin devant l'ARS. Ils demandaient plus de contrôles à l'aéroport Félix Eboué. Des centaines de passagers débarquent chaque jour et peuvent être infectés. Dans le même temps, des mesures étaient annoncées par les autorités. 

La propagation de l’épidémie de coronavirus au niveau national et l’augmentation du nombre individus infectés en Guyane,11 personnes désormais génèrent de plus en plus d’inquiétude au sein de la population.Alors que certains se laissent aller à des conjectures sur les réseaux quant à un durcissement des mesures qui pourrait être annoncé dans l’après-midi par le Président de la République, d’autres citoyens ont décidé de se faire entendre directement auprès des autorités.


Trop Violans/Les 500 Frères 

C’est le cas du collectif Trop Violans, une dizaine de personnes bloquent depuis ce matin l’accès au siège de l’Agence régionale de santé à Cayenne. Ils promettent de paralyser l’administration tant que leurs doléances ne seront pas entendues par le préfet et la directrice de l’ARS.
Yvane Goua, la porte parole du collectif explique : 

"On exige qu'il y ait un contrôle à l'aéroport. Aujourd'hui toutes les personnes qui arrivent de l'exterieur doivent être mises en quatorzaine".

Ivane Goua Porte parole Trop Violans


Des mesures annoncées par
le préfet de Guyane 

Des revendications déjà entendues par les autorités sanitaires et préfectorales en Guyane. Dès ce dimanche soir, les mesures de lutte contre la pandémie du Coronavirus ont été renforcées. En plus de celles applicables sur l’ensemble du territoire national, l’ARS a annoncé le placement en quatorzaine stricte de toutes les personnes qui viennent de l’hexagone. Une mesure qui concerne également les croisiéristes…
Marc Del Grande, le préfet de Guyane invité du journal télévisé du dimanche 15 mars faisait le point : 

Le préfet de région s'exprime sur les mesures prises à l'aéroport.