guyane
info locale

Coronavirus : instauration d'un couvre feu à Cayenne, la ville capitale entre 20h et 6h à compter de ce mardi 24 mars

coronavirus
Cayenne ville morte
Centre ville de Cayenne à 13h ©Patrick Nègre
Interdiction de circuler dans la commune de Cayenne entre 20h et 6h du matin ! La mairie vient de prendre une mesure radicale dans la lutte contre la propagation du coronavirus, alors que les déplacements sont déjà fortement restreints. 
Interdiction de circuler dans la commune de Cayenne entre 20h et 6h du matin ! La mairie vient de prendre une mesure radicale dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Alors que les déplacements sont déjà fortement restreints sur le territoire, Marie-Laure Phinéra-Horth le maire, a signé lundi soir un arrêté municipal introduisant un couvre-feu nocturne dans la capitale.Un couvre-feu qui ne dit pas son nom puisque jamais le mot n’est mentionné dans l’arrêté pris en application du décret gouvernemental restreignant déjà la circulation. Concrètement donc, la mairie de Cayenne interdit la circulation à pied ou par n’importe quel moyen de transport sur la voie publique entre 20h et 6h du matin.
Quelques exceptions tout de même. Restent autorisés les déplacements de certains professionnels ou pour un motif d’activités professionnelles nocturnes de première nécessité :
-sécurité-secours
-santé
-livraison à domicile
-déplacement pour motif de santé ou encore pour motif familial impérieux
Enfin, autre profession épargnée par le couvre-feu : les taxis individuels.


Le ton se durcit à Cayenne

La mairie de Cayenne va donc plus loin que le gouvernement mais suit l’exemple d’autres villes de France. Pourquoi une telle mesure, inédite en Guyane ? Pour la mairie de Cayenne, les interdictions de se déplacer ne sont aujourd’hui pas suivies. Dès ce mardi, les forces de l’ordre seront chargées d’alerter et de prévenir la population sur ce nouveau couvre-feu. Les sanctions pourraient suivre les prochains jours