Coronavirus : la vaccination a commencé au centre hospitalier Andrée Rosemon

coronavirus
Vaccins Covid

Les vaccinations anti-covid des professionnels de santé ont débuté au service de santé au travail de l’hôpital de Cayenne. Une trentaine d’injections sont déjà programmées pour les professionnels prioritaires. Le centre hospitalier se prépare à un élargissement de cette campagne. 

Loïc Epelboin

Les vaccinations anti-covid des professionnels de santé ont débuté ce mercredi au service de santé au travail de l’hôpital de Cayenne. Une trentaine d’injections sont déjà programmées pour les professionnels prioritaires. Le centre hospitalier se prépare à un élargissement de cette campagne de vaccination, il sera bientôt doté d’un congélateur permettant de stocker plusieurs milliers de doses à Cayenne. Le médecin infectiologue Loïc Epelboin est l’un des premiers professionnels de santé à se faire vacciner contre la covid.

« Pour l’instant, c’est les personnes âgées de plus de 50 ans et les personnes présentant des facteurs de risque parmi les soignants qui sont autorisés à se faire vacciner mais ça va très vite être élargi. Donc probablement que les autres vont suivre, en tout cas ceux qui n’ont pas fait le covid récemment, parce qu’il y en a quelques-uns qui ont payé un tribut à ce virus »

Dr Loïc Epelboin, médecin infectiologue (centre hospitalier de Cayenne)

 

Un centre dédié samedi 

Les professionnels de santé prioritaires, âgés de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités, sont vaccinés depuis mercredi 13 janvier au sein du service de l’hôpital de Cayenne. Samedi, l’hôpital pourra disposer d’un véritable centre de vaccination, tout comme les centres hospitalier de Kourou et de Saint-Laurent-du-Maroni. Dès lundi, ces centres seront ouverts aux personnes de plus de 75 ans. Car le temps presse. 

« On a l’impression de sentir quelque chose frémir. Depuis deux ou trois jours effectivement le nombre de personnes qui consultent pour suspicion de covid, et de covid aux urgences qui nécessiteraient une hospitalisation, semble commencer à monter. On est à un peu moins de 15 jours de la fin des fêtes, donc ça colle ».

Dr Loïc Epelboin, médecin infectiologue

 

Un congélateur de grande capacité

Ces vaccins, conçus par le laboratoire Pfizer, doivent être conservés à très basse température.

« On peut l’utiliser pendant 6 heures. Il a été reconstitué à 8h32, jusqu’à 14h32 nous pourrons injecter les vaccins »

Séverine Castor, infirmière

Pour le premier lot de vaccin reçu hier, la conservation des doses est assurée par un dispositif utilisant de la glace carbonique. Un congélateur de grande capacité est attendu par la pharmacie du centre hospitalier dans les prochains jours.

« Le congélateur nous sera livré le 18 de ce mois. Nous entamerons tout de suite les procédures de qualification du matériel pour s’assurer qu’il a voyagé dans de bonnes conditions et qu’il fonctionne parfaitement. Et dès le 19 il sera mis en service et à même de recevoir toutes les doses. Je crois que c’est plus de 10 000 doses qu’il peut recevoir. »

Christophe Robert, directeur du centre hospitalier de Cayenne

 

Un équipement dans lequel sera entreposé le stock destiné à l’ensemble du territoire.

Le reportage de Sébastien Laporte et Guillaume Perrot :

Vaccin anti - COVID : le personnel soignant prioritaire.

 

Comment prendre rendez-vous ?

Les personnels prioritaires pour la vaccination sont :

·     Les soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités

·     Les pompiers de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités

·     Les aides à domicile de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités

·     A partir de lundi 18 : les personnes de + de 75 ans

 

Pour bénéficier du vaccin, les professionnels doivent se signaler sans attendre auprès du centre de vaccination de leur choix, qui leur proposera un rendez-vous. Cette « réservation » est nécessaire pour que les centres sachent combien de doses ils doivent commander et combien de personnels ils doivent mobiliser. Pour contacter l’un des centres, envoyer un courrier électronique à

·     Site de Cayenne : vaccination.covid@ch-cayenne.fr

·     Site de Kourou : vaccination.covid@ch-kourou.fr

·     Site de Saint-Laurent du Maroni : vaccination.covid@ch-ouestguyane.fr

source : lettre pro ARS