Coronavirus : un laboratoire d'analyse de Kourou obtient la certification pour la détection du virus

coronavirus kourou
coronavirus : un laboratoire d'analyse de Kourou obtient la certification pour la détection du virus
©K.Constable
C’est l’un des points de polémique de cette crise du COVID 19 l’accès au test. Réalisé jusqu’à maintenant que par l’Institut Pasteur à Cayenne depuis cette semaine un laboratoire de Kourou a reçu la certification autorisant la détection du virus. 
Depuis une semaine, le personnel de ce laboratoire de Kourou réalise des tests de détection du Covid 19. Bénédicte la technicienne s’équipe avec précaution avant d’aller manipuler les prélèvements et les préparer pour les passer au révélateur. En bout de chaine c’est Angélique qui récupère le tout.
coronavirus : un laboratoire d'analyse de Kourou obtient la certification pour la détection du virus
C'est dans ce type d'automate que les prélèvements sont effectués ©K.Constable

 Angélique Procureur, technicienne de laboratoire :
C'est ceux que je vais intégrer dans la série du jour, pour la technique du COVID-19. Aujourd'hui il y a 13 prélèvements."
Dans les semaines à venir en Guyane on pourrait aller jusqu’à 300 tests par semaine. Thierry Carage a enfin pu avoir accès aux kits tant espérés mis au point par les coréens il y a 3 semaines
Docteur Thierry Carage, médecin Biologiste :
On a un appareil qui fait de la PCR et il se trouve que la boite qui nous a vendu l'appareil, a mis au point le premier des réactifs pour le coronavirus."
La demande étant importante il n’est pas facile d’être approvisionné comme le souhaite les responsables. C’est dans cet appareil que tout se joue un appareil que le laboratoire possédait et qui permet de réaliser d’autres analyses.
Angélique Procureur explique le process "Les échantillons sont traités en bactériologie sous la hotte, sous PSM."
Cette technique permet en 24h de savoir si le patient est atteint du Covid 19. Le laboratoire traite pour le moment une 15zaine de prélèvements par jour des prélèvements effectués et transmis par des spécialistes. Inutile donc, de se présenter au guichet du laboratoire.
Docteur Thierry Carage, médecin biologiste :
On ne fait pas de prélèvements pour le coronavirus ici, la règle : vous venez d'un pays où il y a le coronavirus, vous avez des signes, toux, fièvre, vous téléphonez au 15 qui décide ou non du prélèvement."
Ce laboratoire reçoit des échantillons du pays des savanes et de l’ouest. Il est en capacité d’analyser 70 prélèvements par jour.
©J.G Assard/K.Constable