guyane
info locale

Coronavirus : les laboratoires de ville opérationnels pour effectuer des tests

coronavirus
Laboratoire privé opé pour effectuer des tests
©Guyane la 1ère
La majorité des tests Covid-19 sont effectués par l’Institut Pasteur et l’hôpital de Cayenne. Une seule structure privée participe à ce dispositif en Guyane, ce qui limite la capacité de notre territoire à effectuer ces analyses. Mais cela pourrait vite changer avec les principaux groupes privés.
3 500 tests Covid-19 ont été effectués en Guyane depuis fin février selon Santé publique France. Jusqu’à présent, une seule structure de ville participe à ces analyses.
Mais aujourd’hui, les deux principaux groupes de laboratoires privés présents en Guyane annoncent être en capacité d’effectuer ces tests.
Xavier Agapit, co-gérant de laboratoires d’analyses médicales :
 

Nous sommes en mesure, dans un premier temps, de réaliser des drive, mais nous sommes aussi capables de pouvoir réaliser des prélèvements à domicile pour des personnes qui ont des difficultés à se déplacer. Et nous le faisons déjà dans des cas vraiment particuliers, lorsque les médecins nous appellent ...

 
Tests en laboratoire privé
©Guyane la 1ère
Ces analyses virologiques par PCR sont accomplies en deux heures. Un appareil de ce type peut en effectuer 20 à 30 par jour, voire plus si les approvisionnements sont suffisants. Le nombre de dépistages quotidiens pourrait donc enfin s’accroître. Mais pourquoi avoir attendu si longtemps ?
Xavier Agapit, co-gérant de laboratoires d’analyses médicales :

Lorsque la pandémie a progressé, les différents fournisseurs sur le marché travaillaient à la réalisation et à la préparation de leurs kits. Donc, il s’avère que les kits n’étaient pas forcément disponibles sur toutes les machines au même moment, et c’est pour ça que nous n’avons pas pu commencer plus tôt.


Des tests effectués sur les prescriptions de la médecine de ville

Les laboratoires privés n’effectueront des tests que sur prescriptions médicales, établies essentiellement par des médecins libéraux.
Les co-gérants du Laboratoire Soleil
Marc Ledy et Xavier Agapit, co-gérants d'un laboratoire d'analyses médicales ©Guyane la 1ère
Et dans une semaine, des tests sérologiques pourraient être possibles, avec une cadence plus élevée ce que confirme Marc Ledy, co-gérant de laboratoires d’analyses médicales :

... Sur les instruments de sérologie on va regarder les anticorps. On pourra dire si le patient a déjà été en contact et si ce passage a été révolu. Alors que dans la biologie moléculaire, on a eu une réponse qui est instantannée. On peut dire : le virus est là, ou le virus n’est pas là. On n’a pas de trace antérieure sur la présence du virus.
Sur un automate de cette cadence, on peut monter jusqu’à 500 tests, 500 personnes par jour ...


L’implication des laboratoires privés va permettre à l’Institut Pasteur, qui réalise actuellement les deux tiers des tests, de revenir à un niveau d’activité acceptable indique Dr Mirdad Kazanji, directeur de l’Institut Pasteur de Guyane :

La capacité maximale d’analyse à l’Institut Pasteur est de 180 tests par jour. Hier, nous étions à 241 tests. Donc c’est largement au-delà de notre capacité maximale. On attend avec impatience, aujourd’hui que le secteur privé de biologie médicale renforce ses capacités de diagnostic...


Les laboratoires privés attendent maintenant la validation de leur candidature par l’agence régionale de santé.