Brésil : le confinement prolongé de 15 jours en Amapa

coronavirus
Macapa capitale de l'Amapa
Macapa capitale de l'Amapa - ville de plus de 370 000 habitants ©Jean-Pierre Karam
En Amapa les autorités se débattent entre les mesures financières pour accompagner l'économie en berne et la gestion de la crise sanitaire Covid-19. La mise en quarantaine de la population a été prolongée de 15 jours pour tenter d'endiguer la propagation du virus qui a déjà atteint 400 personnes.
Chez les voisins de l'Amapa, le confinement est prolongé de 15 jours avec le port du masque obligatoire dans les lieux publics et pour des déplacements essentiels. La décision a été annoncée ce 18 avril alors que le nombre de cas de Covid-19 ne cesse d'augmenter dans tout l'état. Désormais 400 personnes sont touchées mais 179 sont guéries, 39 sont hospitalisées et 10 sont décédées. Parmi ces différents cas 8 policiers de la police militaire ont été victimes du virus. Trois d'entre eux sont hospitalisés.
A noter que dans la commune frontalière Oiapoque, on comptabilise désormais 5 cas confirmés de Covid-19 et 9 suspicions de cas.


Des cartes prépayées de revenus d'urgence pour les plus démunis

La situation est catastrophique pour les plus démunis. Le gouvernement fédéral va distribuer des cartes prépayées à compter de ce 20 avril à tous ceux qui ne bénéficient pas du revenu minimum : la bolsa familia de 120 réais par mois (environ 25 euros).
Cette carte va servir pour l'achat exclusif de produits alimentaires et d'hygiène et de nettoyage et plus de 1000 établissements commerciaux sont accrédités à recevoir cette carte.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live