guyane
info locale

Coronavirus : des mesures prises à l'Ehpad Edmard Lama suite à la découverte d'un personnel soignant atteint par le Covid-19

coronavirus
Ehpad Edmard Lama à Cayenne
L'Ehpad Edmard Lama à Cayenne ©Clotilde Séraphins George
Un personnel soignant déclaré positif Covid-19 à l’Ehpad Edmard Lama de Cayenne. De quoi inquiéter un peu plus les parents des résidents. Une cellule d’écoute a été mise en place. Elle est à destination des résidents et du personnel encadrant.
Un personnel soignant déclaré positif Covid-19 à l’Ehpad Edmard Lama de Cayenne. De quoi inquiéter un peu plus les parents des résidents. Immédiatement après la découverte du cas, une cellule d’écoute a été mise en place. Elle est à destination des résidents et du personnel encadrant.


Les pensionnaires confinés 

Pour l’heure, plusieurs mesures sanitaires ont été mises en place : les pensionnaires sont, pour exemple, depuis ce lundi confinés dans leurs chambres. Sauf que selon nos informations, cette mesure s’est révélée compliquée, à la mi-journée, des pensionnaires divaguaient encore dans les couloirs de la structure, notamment au rez-de-chaussée : il s’agissait pour la plupart de patients souffrant de troubles cognitifs.


Des mesures déjà prises

Ces mesures de confinement, font écho aux décisions déjà préconisées par les mesures gouvernementales. Du matériel pour encourager les échanges dématérialisés est en passe d’être mis en place. La prise en charge du linge par certains proches reste en place. Et un email est désormais dédié aux relations entre la direction, la communication et les familles des résidents.
 

Une enquête

Une enquête épidémiologique est en cours afin d’identifier le nombre de résidents ou bien encore de personnes ayant été en contact avec ce professionnel. C’est à dire si c’est avant l’apparition des symptômes. Un timing crucial, car c’est cette précision qui va permettre aux équipes mobilisées de savoir si le malade pouvait contaminer. Et c'est là, où le bât blesse, de sérieuses interrogations portent sur ce point précis.
 

63 personnes en Ehpad

Le professionnel dépisté positif est une femme, elle fait partie des cas annoncés dans le week-end, il s’agit d’un cas secondaire, elle a donc été en contact étroit avec un cas importé. Pour être précis, 63 personnes sont accueillies en Ehpad, 29 en unité de soin longue durée. Toutes ces personnes sont concernées par l’enquête épidémiologique. L’ensemble des personnes circulant dans la structure va être dépisté. Le port du masque est obligatoire pour tout le monde.