Coronavirus : Opération « Masques pour tous » à Macouria

coronavirus macouria
Coronavirus : opération masques pour tous dans les villages amérindiens
Le préfet Marc Del Grande et le maire de Macouria Gilles Adelson ont distribué des masques dans les villages palikur de la commune. ©Mairie de Macouria
A Macouria, comme ailleurs en Guyane, les actions de prévention se multiplient pour limiter la propagation de la Covid-19. Plus de huit cents masques ont été remis vendredi 12 juin aux chefs coutumiers des villages amérindiens de Yapara, Kamuyeneh et Norino.
Sous le carbet communautaire du bourg de Yapara, une cérémonie particulière à l’heure du déjeuner. Plus de huit cents masques grand public pour adultes et enfants ont été remis par les autorités aux grands chefs coutumiers des trois villages amérindiens palikur présents sur le territoire de Macouria, Yapara, Kamuyeneh et Norino.
 

Des masques distribués


 
Coronavirus : opération masques pour tous dans les villages amérindiens
©Mairie de Macouria

Des masques en tissus lavables et réutilisables. Un réassort indispensable alors que le virus se répand rapidement.
L’occasion aussi de rappeler les gestes barrières et les mesures de restriction des déplacements le week-end.
Les leaders spirituels des trois bourgs, Gaston Yapara, Fabrice Labonté et Jean Narcisse ont fait un premier point sanitaire de la situation locale avec les nouveaux élus de la commune dont le maire Gilles Adelson. Macouria compte à ce jour déjà 29 cas de Covid-19. Pour l'heure, aucun habitant des trois sites n'a été déclaré positif.

Quant à Marc Del Grande, le préfet de Guyane, il a félicité les communautés amérindiennes « d'avoir pris l'initiative de "s'autoconfiner" dans les villages, pour limiter au maximum les risques de contagion. »
Seul bémol, le manque de gel hydro-alcoolique : les services de l'Etat et de la mairie ont assuré qu’une livraison serait effectuée "dans les plus brefs délais."
Coronavirus : opération masques pour tous dans les villages amérindiens
©Préfecture de Guyane



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live