Coronavirus : des points de contrôle pour informer la population des restrictions de circuler

coronavirus guyane
Contrôle gendarmerie à Matoury
Contrôle à Matoury ©Guyane la 1ère
Partout en Guyane, des points de contrôle sont mis en place sur la voie publique par les forces de l’ordre. Il s’agit de rappeler à la population les restrictions à la libre circulation car la priorité est au confinement à domicile. Avant la répression, gendarmes et policiers font de la pédagogie. 
Les gendarmes sont au contact des automobilistes à Matoury . Ils doivent faire passer les consignes de limitation de la circulation. Certains conducteurs sont un peu déconnectés. C’est le cas d'un conducteur plutôt loin de la réalité, un habitant Montsinéry-Tonnégrande.
L’attestation de déplacement est désormais obligatoire pour sortir de chez soi, avec des motifs bien précis. C’est ce que rappelle la bénévole Christine Johnny, bénévole à la Croix Blanche, association de secourisme :
... il faut se munir d'une attestation pour circuler qui est délivrée sur internet et qu'il faut avoir à chaque déplacement...
Parmi les automobilistes, la plupart n’ont pas l’attestation de déplacement dérogatoire. Ils n'ont pas encore le réflexe même s'ils ont entendus les déclarations à ce sujet.


De la pédagogie avant de verbaliser

Contrôle de gendarmerie
Echange pédagogique ©Guyane la 1ère
Au commandement de la gendarmerie, on est mobilisé sur le respect du confinement. De nombreux points de contrôle seront mis en place ces jours prochains pour faire d’abord de la pédagogie précise le Général Stéphane Bras, commandant de la gendarmerie de Guyane :
... on est avant tout là pour rassurer et accompagner la population dans cette crise... dans les deux prochains jours on va surtout faire de la pédagogie...

L’attestation de déplacement est à remplir soi-même. Elle est téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur. Si vous n’avez pas internet, vous pouvez faire une attestation sur l’honneur sur papier libre.
​​​​​​​
Les Outre-mer en continu
Accéder au live