guyane
info locale

Coronavirus : le port du masque en tissu une première barrière qui a son efficacité

coronavirus
Masques en tissu réalisés par Dalva Péquin
Masques en tissu réalisés par Dalva Péquin ©Dalva Péquin
Depuis le début de l'épidémie Covid-19, la Guyane fait face à un manque de masques. Un outil de protection répondant à des normes strictes et indispensable pour les personnels soignants. Des couturiers se sont mis à en coudre et à en offrir mais ces masques en tissu sont-ils efficaces?
La consigne est claire, il faut rester chez soi , c'est la meilleure des mesures barrières pour éviter lune plus grande propagation du Covid-19 sur le territoire guyanais. Sauf qu'il faut sortir, pour au moins faire ses courses et pour certains professionnels exercer leurs missions. Mission de soins, de sécurité, de secours pour les soignants, les policiers et gendarmes, les pompiers.


Faut-il porter un masque en tissu lorsque l'on sort faire ses courses?

Le docteur en pharmacie, Fabien Sublet l'a rappelé dans son émission ce 28 mars : Il faut jouer collectif pour que l'épidémie nous frappe le plus tard possible afin de faire face au mieux ... la plus simple des façons d'aider est de rester chez soi lorsqu'il n'y a pas besoin d'aller à l'extérieur. 
Sur l'utilisation des masques, il apporte la précision suivante :

... le virus se transporte grâce aux gouttelettes que nous sécrétons en parlant, en respirant ou autre... ces gouttelettes, normalement ne vont pas à plus d'un mètre. Donc il est facile de comprendre que si l'on met un écran devant son visage, devant sa bouche, on garde les gouttelettes pour soi. C'est le principe du masque dit chirurgical ou du masque en tissu... ils ne vont pas empêcher d'absorber du virus mais empêcher d'en excréter....


Ces masques se différencient des masques FFP2 qui évitent de contaminer les autres précise t-il. Si tout le monde porte un masque ou un écran devant son visage, il y aura une répartition moins importante de l'épidémie. De plus avec le masque, les personnes arrêtent de se toucher le visage, de mettre les mains à la bouche, les doigts dans le nez. 


Oui, portez votre masque en tissu et lavez le régulièrement

Donc selon ce professionnel de santé les masques en tissu ont leur utilité, il ne faut pas se priver d'en fabriquer d'autant qu'il y a de nombreux tutoriels de fabrication sur internet. L'important est que ces masques comportent au moins trois couches de tissu de qualité différente pour être un écran.
Il ne faut pas oublier de les entretenir donc de les laver régulièrement plusieurs fois par jour pour éviter la contamination. 
Ils sont destinés à tout un chacun, hormis les professionnels de santé dans l'exercice de leurs fonctions, ne vous en privez pas et continuez surtout de vous laver les mains.