Coronavirus : Saint-Georges de l'Oyapock au cœur de l'épidémie de Covid-19

coronavirus
Saint-Georges de l'Oyapock
Saint-Georges de l'Oyapock au petit matin ©Mario Innocent
La crise sanitaire à Saint-Georges de l'Oyapock inquiète. 37 cas de Covid-19 enregistrés en seulement quelques jours. Un chiffre qui démontre la présence et la force de propagation de l'épidémie. Un plan d'action est mis en oeuvre. 
Les résultats (+10 cas aujourd’hui) démontrent que le virus circule fortement à St-Georges. Cela valide la mesure de confinement prise pour cette seule commune du territoire. L’ensemble des autorités (Etat, commune, ARS, forces de l’ordre) considèrent "qu’il s’agit d’une situation sérieuse voire alarmante".
Pour tenter de faire barrage à ce nombre de cas (près d’une quarantaine) positifs déclarés en une quinzaine de jours, le respect d’un confinement strict s’avère nécessaire. La priorité est de lutter contre les résistances d’une partie de la population au confinement en local. L'information, et la prévention aux risques du Covid-19 seront encore plus poussées. Les habitants doivent être de nouveau, sensibilisés aux dangers de l'épidémie. Par ailleurs, un maintien très strict du couvre-feu est décidé. 


Un plan d'action 

Un dispositif de ravitaillement (alimentaire) de la commune est à l’étude. Samedi, le comité local de crise devrait se réunir sur place, avec les représentants de l’Etat, la ville etc... D’ores et déjà des mesures de renforcement des effectifs de la PAF ont été actés, cinq agents supplémentaires sont déjà sur place. La lutte contre les arrivées illégales du Brésil est une priorité avec le renforcement des équipes terrestres et des patrouilles sur le fleuve.
La situation est suivie au plus près par les autorités avec ce nouveau cluster, le plus important depuis le déclenchement de la crise, au moment stratégique où le reste du territoire est déconfiné.