De nombreux tests
Tout commence ici, à l’entrée du centre de santé de Saint Georges. Les personnes venues se faire dépister sont reçues par des infirmières qui réalisent un premier tri. La filière dédiée à la détection du coronavirus se trouve dans un bâtiment mitoyen. Dans la salle d’attente, les patients sont espacés. Puis un par un, ils vont répondre à nouveau aux questions des infirmiers. La personne à tester se rend ensuite dans une pièce fermée pour un prélèvement dans le nez réalisé par un médecin. Pour chaque patient, il s’agit avant tout de protéger ses proches.
Claudia, habitante de Saint Georges :
« Je suis venue pour être testée car ma mère a le covid 19, donc je veux savoir pour moi, pour protéger mes enfants. Le 8 mai, j’étais à Oiapoque au brésil, et là bas beaucoup ne respectent pas la distanciation sociale, c’est mal contrôlé. Moi, j’ai mis mon masque et j’ai fait attention »
20 à 30 prélévements jour
Chaque prélèvement est placé dans ce tube. Vingt à trente prélèvements partent chaque jour vers Cayenne, pour être testés à l’institut Pasteur ou à l’hôpital. Les cas confirmés se voient proposés de rester confinés à l’hôtel du fleuve à Sinnamary. Ce jeudi, quatre patients ont quitté Saint Georges direction l’hôtel du fleuve. Dans les rues du bourg, de nombreux passants portent désormais le masque.
Un cluster qui s'étend
Dans la commune, on a enregistré 17 cas supplémentaires ce jeudi, soit 54 cas confirmés au total.Les forces de l’ordre ont renforcé les patrouilles sur l’Oyapock. Bravant la fermeture de la frontière, cette tapouille a été saisie hier, venue du Brésil. Son capitaine est en garde à vue. En face, l’Etat d’Amapa a enregistré 423 cas supplémentaires ce jeudi, pour plus de 3400 cas au total…dont 59 à Oiapoque, de l’autre côté du fleuve.
Le reportage de Laurent Marot et Olivia Garrett-Alais :