Coronavirus : six cas de Covid-19 au Centre spatial Guyanais

coronavirus
Coronavirus : le Centre Spatial Guyanais n'accueille plus de visiteurs
©J.G Assard
Six cas de Covid-19 enregistrés au CSG. Selon la direction, les personnes contaminées sont réparties sur l’ensemble de la base spatiale. Il n’y aurait pas de correspondance entre les cas relevés. L’enquête épidémiologique est en cours.
Six cas de Covid-19 enregistrés au CSG. Plusieurs cas suspects ou contacts sont en cours d’investigation. Selon la direction du centre spatial, les personnes contaminées sont réparties sur l’ensemble de la base spatiale. Il n’y aurait pas de correspondance entre les cas relevés. L’enquête épidémiologique est en cours. 1700 salariés travaillent sur la base, dans 40 entreprises. 
Marie-Anne Clair directrice du CNES-CSG
Marie-Anne Clair directrice du CNES-CSG
Marie-Anne Clair directrice du CNES-CSG fait le point sur cette situation. 

"Ces 6 cas de Covid sont répartis de manière aléatoire, on ne peut pas parler de cluster. Ce que l’on sait aujourd’hui c’est qu’il n y a pas de cas contact sur la base. Il n’y a aucune incidence de ces cas Covid sur le lancement. La problématique, actuellement, c’est uniquement la météorologie. Nous verrons si les mesures mises en place sont efficaces pour éviter que l’épidémie ne se propage".


Des règles très strictes

Actuellement ces personnes sont en quatorzaine et suivies par l’ARS. D’autres salariés se sont déclarés comme cas contacts, et ne sont plus sur le site. En mars, deux autres personnes avaient été testées positives.

« Pour accéder au CSG, chaque salarié doit présenter une attestation individuelle indiquant qu’il n’a pas de symptômes du Covid-19, ne vit avec aucune personne atteinte, ne fait pas l’objet d’une enquête de l’ARS, n’est pas placé en quarantaine, respecte les règles de distanciation sociale et d’isolement en cas d’hébergement d’une personne placée en quarantaine, n’a pas une température supérieure ou égale à 38° ».

En outre, il est demandé aux salariés du CSG de respecter des règles strictes : respect des gestes barrières, port du masque obligatoire.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live