Transports :
Il va falloir patienter pour partir en voyage. Depuis hier, les sorties et les entrées en Guyane par avion depuis l’aéroport Félix Eboué sont réduites à leur stricte nécessité par un arrêté préfectoral.Ne sont désormais autorisés que les déplacements pour motif familial impérieux, pour raison de santé ou un voyage professionnel ne pouvant être différés. Les transporteurs aériens sont chargés de l’application de ces nouvelles dispositions, en vigueur jusqu’au 15 avril.
Par ailleurs, les passagers qui arrivent à l’aéroport Félix Eboué, sont mis en quatorzaine stricte par l’ARS.
En raison du dispositif sanitaire en cours, la compagnie Air France "informe dans un communiqué que son agence située au Larivot est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Air France a mis en place un numéro de téléphone afin de répondre aux demandes des clients en Guyane" :
05 94 29 87 50
En outre la compagnie brésilienne Azul a arrêté ses vols. Le Préfet de région dans un tweet annonce également le renforcement des points de contrôle à Régina et Iracoubo :
#COVID19 #Guyane
— Préfet de la région Guyane (@Prefet973) March 19, 2020
ℹ️ Renforcement des contrôles frontaliers.#RestezChezVous pic.twitter.com/tpUJKEv0SI
Stations essence
Rassurez vous, pas de pénurie d’essence mais pour protéger leurs personnels, également en première ligne et donc exposés au Coronavirus, les stations-services de l’ensemble du territoire réduisent leur plage d’ouverture. "A compter de ce jeudi 19 mars, elles seront ouvertes de 7h à 14h…La distribution de carburant ne sera opérée que sur présentation d’une attestation de déplacement. dérogatoire. En l’absence de ce document, le client devra se servir seul, et il vous ait demandé de privilégier le paiement par carte bancaire dite sans contact "…
Vie quotidienne
Mesures de confinement et listes commerces
Ces mesures sont pour la plupart prévues jusqu'au 15 avril.