Coronavirus : un exercice de simulation afin de mieux appréhender l'urgence de la crise sanitaire au CHOG

coronavirus
Exercice coronavirus au CHOG
©Eric Léon
Un exercice de simulation au Centre hospitalier de l’Ouest guyanais. L'objectif est de préparer l’accueil de plusieurs types de patients suspects et confirmés au Covid-19. Cette simulation a été réalisée en collaboration avec le RSMA.
Le Centre hospitalier de l’Ouest guyanais a mis en place un exercice de simulation afin de préparer l’accueil de plusieurs types de patients suspects et confirmés au Covid-19. Cette simulation a été réalisée en collaboration avec le RSMA (régiment de service militaire adapté) de la Guyane : une dizaine de volontaires se sont glissés dans la peau de faux patients. 
 

Exercice grandeur nature

Un nouveau cas suspect arrive, il sera dirigé vers le pôle « pré-tris » avant de passer à l’étape administrative. Sous ces chapiteaux agencés de façon à respecter la distanciation sociale, l’ensemble des patients attend avant d’être pris en charge.
Les patients sont ensuite conduits dans une chambre aseptisée avant d’être placés dans l’unité d’hospitalisation réservée aux cas suspects et confirmés au Covid-19. Tout au long de ce parcours, des « observateurs » suivent les soignants. Leur objectif : noter les points à améliorer
Tronou Essi «Observatrice» médecin aux urgences explique :

Nous avons des petits changements à faire pour les signalitiques. Nous ferons le bilan après et nous apporterons les rectifications quand cela sera nécessaire. 

Affiner les protocoles

Exercice coronavirus au CHOG
©Eric Léon
Cette mise à l’épreuve est appréciée par le corps médical. Mis à part les exercices de simulation, le personnel médical se base également sur les expériences des autres centres médicaux pour affiner leurs protocoles et leurs gestes barrières. 
Dans ce contexte sanitaire inédit, l’équipe médicale du CHOG rappelle que même si tout est mis en œuvre pour assurer vos soins dans de bonnes conditions, il ne faut surtout pas se relâcher au niveau de la mesure de confinement.
La Guyane est passée au stade 2 : #Restez chez vous.
Le reportage de Céline Fleuzin et Eric Léon : 
Coronavirus : exercice de simulation au Centre Hospitalier de l'Ouest.