Coronavirus : un voyage à l'étranger, point commun, des 4 cas découverts positifs au variant du Coronavirus

coronavirus
Visuel coronavirus
©Pixabay

Quatre personnes ont été infectées par un variant de la Covid 19 en Guyane, l’une d’entre elle est décédée la semaine dernière. Alors que l’évolution épidémique s’améliorait globalement, l’arrivée du variant pourrait bien bouleverser la situation. 

Quatre personnes ont été infectées par un variant de la Covid-19 en Guyane, l’une d’entre elle est décédée la semaine dernière. Alors que l’évolution épidémique s’améliorait globalement sur notre territoire, l’arrivée du variant pourrait bien bouleverser la situation. Des analyses sont encore en cours pour déterminer la nature du variant.  Alors que les cœurs sont en fête un peu partout dans les rues de Guyane en ces jours gras... la découverte de quatre cas de variant de la Covid 19 sur notre territoire est inquiétante, préoccupante pour les autorités sanitaires.

Le problème, c'est qu'arrivent sur notre territoire des variants très dangereux et très contagieux

Clara De Bort – Directrice de l’agence régionale de Santé

 

Un voyage à l'étranger

Il s’agit de quatre femmes âgées de 57 à 62 ans, résidant à Rémire-Montjoly, Matoury et Cayenne. Dépistées les 4 et 9 février dernier, l’analyse des échantillons prends du temps. L’une d’entre elles est décédée la semaine dernière. Si rien ne semble les relier, un point commun est tout de même évoqué par l’agence régionale de Santé : un voyage effectué récemment à Dubaï.

Chez certaines personnes ce voyage à l'étranger est le point commun. Il y a des transits et des visites également à la famille. Donc pour l'heure l'enquête suit son cours.

Clara de Bort

 

Procédures renforcées

Prises en charge par les autorités sanitaires dans le cadre des procédures renforcées « variant », les patientes ont été contactées et isolées. Les cas contact de cas contacts sont désormais à risque et surveillés. Déjà présent dans de nombreux territoires d’outre-mer comme Mayotte, l’Ile de La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, Saint Barthelemy et Saint Martin….le variant de la covid 19 est  semble-t-il, est arrivé en Guyane par avion et non par pirogue. La nature exacte du variant devrait être connu dans les prochain jours.

Le reportage de Guillaume Perrot et Karl Constable :

COVID-19 : l'origine des 4 cas variants.