Coup d'envoi du FIFAC au camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni

audiovisuel
Ouverture FIFAC
©Pierre Tréfoux
Le coup d’envoi a été donné pour la deuxième édition du FiFAC à Saint-Laurent du Maroni. La soirée d’ouverture s’est déroulée au camp de la Transportation.
Le coup d’envoi a été donné pour la deuxième édition du FIFAC à Saint-Laurent du Maroni. La soirée d’ouverture s’est déroulée dans le camp de la Transportation.
 

Une nouvelle organisation

FIFAC
©Pierre Tréfoux
Les chaises désinfectées, un nombre limité à 200 personnes, toutes les mesures sanitaires ont bien été respectées pour la soirée d’ouverture du FIFAC. Le soleil quitte peu à peu la cour principale du camp de la Transportation pour laisser la place aux lumières de la scène. La deuxième édition du festival est avant tout, un évènement incontournable de la capitale de l’ouest.

"Il faut que nous apprenions à vivre avec le virus. C'est une organisation innovante que nous avons. Cela permet à tout le monde de participer en présentiel ou sur le numérique" 

Sophie Charles maire de Saint-Laurent du Maroni


22 films, 10 en compétition

Le Festival international de film Amazonie Caraïbes a été créé pour mettre en avant l’image des régions de l’Amazonie et de la Caraïbe.

"D'abord ce sont des films en compétition, qui viennent d'un peu partout et en même temps ce sont des journées professionnelles qui permettent à la filière d'accompagner dans son besoin de développement surtout après avoir été frappé par une telle crise"

Luc de Saint-Sernin directeur de développement international du pôle outremer de Francetv

 


Six prix

FIFAC
©Pierre Tréfoux
22 documentaires dont 10 en compétition sont présentés cette année au grand public et surtout à un jury.

"Un film, d’expérience, soit on a pris une claque, on est choqué, bouleversé soit on l'est moins. C'est cela qui va déterminer notre choix ." 

Jacques Martial président du jury du Fifac



Pour la première soirée de l’événement, deux projections étaient proposées au public ravi de l’expérience. D’autres projections vont avoir lieu tout au long de la semaine, le FIFAC espère attirer les foules, en respectant au mieux les mesures sanitaires.  
Le reportage de Pierre Trefoux et Éric Léon : 
https://youtu.be/Ejd26BBAnak

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live