Coup d'envoi à Kourou des Assises du sport

Quel schéma de développement du sport pour le territoire ? C’est la question posée par la CTG et la DJSCS au monde sportif. Des tables rondes ont été organisées afin de recueillir l’avis des associations et des collectivités notamment. Les discussions ont commencé à Kourou. 

 
Quel schéma de développement du sport pour le territoire ? C’est la question posée par la CTG et la DJSCS au monde sportif. Des tables rondes sont  organisées afin de recueillir l’avis des associations et des collectivités notamment. Ce lundi, c'est Kourou qui accueillait les participants.


Pas assez de participation 

Cette première réunion destinée à auditionner les acteurs du sport sur le bassin des Savanes n’a pas fait salle comble. A peine sept personnes représentant la mairie de Kourou et les associations face au Centre de droit et d’économie du sport missionné pour entendre leurs doléances et leurs propositions. L'objectif est de définir le schéma territorial de développement du sport en Guyane.
A l’initiative de la DJSCS ( Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ) et de la CTG ( collectivité territoriale de Guyane ) ces tables rondes sont fondamentales pour mieux cerner les besoins favorisant le développement du sport sur notre territoire.
Dominique Perriollat coordonnateur des politiques de jeunesse et sports à la DJSCS regrette :

"On a fait le maximum. Sur la base de nos fichiers, nous avons lancé des invitations. On est surpris de la participation. Cela dit, les débats ont été riches. Nous sommes sortis avec des propositions concrètes." 

 

Trois heures de discussions

Malheureusement au terme d’environ trois heures de discussions, les constats tournant autour des infrastructures, de la formation des encadrants, des difficultés liés au déplacement entres autres ont dominé les débats laissant sceptiques les participants.
Les consultations vont se poursuivre à Saint Laurent, à Cayenne et sur le Maroni, le temps presse. Au mois d’avril, la Guyane devra définitivement arrêter son schéma territorial de développement du sport attendu depuis bientôt 4 ans.