publicité

Coupe du monde de football féminin : France/Brésil le grand rendez-vous de ce dimanche

France/Brésil. Rien qu’à l’évocation de cette opposition, ce sont des souvenirs qui envahissent les passionnés du ballon rond car tant chez les messieurs que chez les dames, cette affiche a une saveur particulière. La Guyane n’y échappe évidemment pas.

© Francetvinfo
© Francetvinfo
  • Karl Sivatte /MCT
  • Publié le
France/Brésil. Rien qu’à l’évocation de cette opposition, ce sont des souvenirs qui envahissent les passionnés du ballon rond car tant chez les messieurs que chez les dames, cette affiche a une saveur particulière. La Guyane n’y échappe évidemment pas.


Une rencontre au sommet 

© FrancetvInfo
© FrancetvInfo
Ce dimanche, les deux nations ont rendez-vous au stade Océane du Havre pour un match couperet des huitièmes de finale de ce Mondial féminin. Ce sont deux pays qui sont en ébullition et nul doute que la Guyane vivra intensément ce match. France/Brésil, une opposition qui s’est d’ailleurs déjà jouée en Guyane au stade Edmard Lama le 11 juin 2014 et qui avait vu les deux formations se quitter sur le score nul et vierge de 0 à 0.

Cinq ans plus tard, les deux équipes ont poursuivi leur progression à l’échelle mondiale et bien malin qui pourrait s’avancer quant au résultat final de ce match. La coupe du monde est une compétition particulière et reste à savoir comment les joueuses Bleues vont supporter la pression liée à un tel rendez-vous. Les Bleues de Diacre, la sélectionneuse française, ont remporté leurs trois premiers matchs de la compétition. 4 à 0 face à la Corée du Sud, 2 buts à 1 face à la Norvège et 1 but à 0 aux dépens du Nigéria, des matchs à chaque fois devant une assistance record pour l’équipe de France.
Côté brésilien, victoire 3 à 0 face à la Jamaïque, défaite 3 buts à 2 face à l’Australie et puis les Auriverde ont battu l’Italie, 1 à 0 grâce à une réalisation signée de la star brésilienne Marta.


Face au Brésil la France n’a jamais perdu
en huit matchs

© Francetvinfo
© Francetvinfo
Mais un huitième de finale c’est autre chose. Si les observateurs semblent laisser penser que les joueuses françaises partent avec un léger avantage, la coache tricolore s’est évertuée à évacuer la pression pour préparer au mieux ses troupes. Les Brésiliennes se sont qualifiées de justesse parmi les meilleures troisièmes
Et face au Brésil, il y a les statistiques. L’équipe de France n’a jamais perdu en huit confrontations. Le compteur fait état de trois victoires, cinq nuls, douze buts marqués, sept encaissés. Le dernier match entre les Bleues et la Seleção remonte à novembre 2018, pour un succès tricolore 3 buts à 1, un match amical disputé à Lyon.

Dans l’effectif des Auriverde, deux joueuses connaissent bien le championnat de France : Kathellen, défenseure des Girondins de Bordeaux et puis « la parisienne du PSG » Formiga, milieu de terrain.
On parle d’une opposition de styles ce dimanche. Le sport a horreur des scénarios préétablis et entre les filles de Vadão, le sélectionneur brésilien et celles de Corinne Diacre, les pronostics ne sont pas évidents à faire tout simplement parce qu’à partir des huitièmes de finale, c’est une autre aventure, une autre compétition qui commence. Et si le collectif français paraît plus équilibré, le Brésil a des individualités qui peuvent faire la différence avec Marta, Cristiane ou encore Debinha.

France Brésil un match à suivre sur Guyane la 1ère à partir de 15h50.


 
Coupe du monde féminine : composition probable des deux équipes

Voici les compositions probables des deux équipes : 
France : Bouhaddi - Torrent, Mbock, Renard, Majri - Bussaglia, Henry - Diani, Thiney, Le Sommer - Gauvin.
Brésil : Barbara - Leticia Santos, Kathellen, Monica, Tamires - Thaisa, Formiga, Marta - Ludmila, Cristiane, Debinha.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play