Covid-19 : 50% des contaminations se font à domicile révèle ContaCovid une nouvelle enquête de Santé publique France

coronavirus
Tests antigéniques

Santé publique France publie une enquête sur les modes de contamination par la Covid-19. Les résultats ont été recueillis auprès de patients prélevés entre le 23 avril et le 4 juin. Les contaminations ont majoritairement lieu à domicile. Le taux en milieu scolaire et universitaire a augmenté.

Santé publique France publie une enquête sur les modes de contamination par la Covid-19. Les résultats ont été recueillis auprès de patients prélevés entre le 23 avril et le 4 juin. Les contaminations ont majoritairement lieu à domicile. De plus, le taux en milieu scolaire et universitaire a augmenté.

440 patients interrogés

L’enquête ContaCovid a été lancée entre le 23 avril et le 4 juin par Santé publique France. Ce sont 662 personnes qui ont été sélectionnées par tirage. Au final, 440 patients ont accepté d'y participer. L’âge moyen est de 36 ans. En clair, cette étude démontre que « Les contaminations ont majoritairement lieu à domicile (50%) et dans la sphère professionnelle (20%). Par rapport au mois de mars où la circulation virale était plus faible, on observe une hausse des contaminations en milieu scolaire/universitaire est observée (16% vs 8%) et à domicile (50% vs 35%) »

Les personnes sondées déclarent porter « très souvent » le masque (73%). « Celui-ci est principalement porté dans les magasins et dans la rue. A noter un relâchement du port du masque au travail en comparaison à la phase inter-épidémique (55% vs 69%). » 80% des patients ne portaient pas de masque au moment de leur contamination.

L’enquête ContaCovid est une étude descriptive qui cible les patients ayant un test biologique positif à la Covid-19, réalisé dans un laboratoire de Guyane. ContaCovid a pour objectif principal d’apporter d’aider à gérer la crise sanitaire.

ContaCovid