Covid-19 : confinement prolongé d'une semaine, fermeture des établissements scolaires, la CIC a rendu ses décisions

coronavirus
La CIC à la préfecture de Guyane
©Jocelyne Helgouach

L’épidémie semble se stabiliser. Les chiffres sont là pour le confirmer. Pour autant, la CIC a décidé de prolonger le confinement d’une semaine. Comme chaque jeudi, ses membres étaient réunis à la préfecture.

L’épidémie semble se stabiliser. Les chiffres sont là pour le confirmer. Pour autant, la CIC a décidé de prolonger le confinement d’une semaine. Comme chaque mercredi, les membres de la Cellule interministérielle de crise étaient réunis à la préfecture.

Confinement prolongé

Les décisions de la Cellule interministérielle était très attendues. La CIC devait se prononcer sur la poursuite ou l’arrêt du plan de confinement thématique initié il ya deux semaines et la réouverture ou non des établissements scolaires. Le Comité scientifique territorial attendait les mesures annoncées par la CIC pour émettre un avis.

Sans surprise, le préfet de région Thierry Queffelec a annoncé le prolongement du confinement actuel jusqu'au 7 juin, et la fermeture des établissements scolaires d'une semaine.

Thierry Queffelec, préfet de Guyane
Thierry Queffelec, préfet de Guyane ©Guyane la 1ère

On constate qu’on a attaqué un début d’amorce. Il va falloir confirmer. L’ensemble des mesures de confinement et la fermeture des écoles sont toujours d’actualité. On attend la confirmation, cela nous permettra de prendre les mesures d’allégement par la suite.

Thierry Queffelec préfet de région

Manifestement les chiffres sont en baisse. Depuis 24h, un nouveau décès et 229 nouveaux cas sont déclarés. 

Le taux d’incidence et le taux de positivité sont en régression. Ces deux facteurs permettent de mesurer l'intensité de la circulation du virus. Cependant, l'épidémie reste virulente. Trois décès, ces dernières 72h.