Covid-19 : l'attestation vaccinale certifiée au coeur du dispositif pass sanitaire

coronavirus
Attestation vaccinale certifiée
©CL

Chaque personne vaccinée anti covid a reçu une attestation. Cette dernière est agrémentée d'un QR code digital depuis le 3 mai. Les personnes vaccinées avant le 10 mai doivent penser à se procurer cette certification car, avec l'arrivée du pass sanitaire début juin, elle sera essentielle. 

La vaccination anti covid a démarré le 12 janvier en Guyane.

Au 18 mai, 14 574 résidents de Guyane ont reçu leurs deux injections du vaccin Pfizer comme attesté sur leurs carnets de vaccination. De plus, il leur a été remis, une attestation vaccinale.

Depuis le 3 mai, cette attestation vaccinale comporte un QR code - Datamatrix qui authentifie le document. Lequel document est à intégrer en flashant le QR code dans la rubrique "Attestations&Carnet" de l’application TousAntiCovid.

Attendre la disponibilité du document sur ameli.fr ou se rendre au centre de vaccination

Mais toutes les personnes vaccinées avant le mois de mai n'ont pas encore l'attestation avec un QR code. Elles doivent donc s'enquérir de cette attestation avec QR code. Elle sera disponible d'ici la fin du mois de mai sur le compte www.ameli.fr annonce l'Assurance santé.
Le service régional fait le nécessaire afin que les personnes vaccinées puissent récupérer cette attestation de manière autonome et sécurisée à partir d'un télé service en cours de développement. Un message signalant la disponibilité de ce service sera envoyé à tous les détenteurs d'un compte ameli.

En attendant, pour les usagers qui souhaitent actualiser leur attestation vaccinale avec le QR code maintenant, il faut se rendre au centre de vaccination pour obtenir cette fameuse certification digitale.

Table des attestations vaccinales au centre de vaccination de l'Encre
Table des attestations vaccinales au centre de vaccination de l'Encre ©CL

 

Un précieux sésame pour établir le pass sanitaire

Alors que la campagne de vaccination patine en Guyane, les autorités annoncent déjà la mise en place d'un pass sanitaire qui faciliterait les déplacements et qui sera exigé dans certaines conditions.
Dans le nuit du 11 au 12 mai, ce projet de pass sanitaire a été adopté par les députés puis cette nuit du 18 au 19 mai par les sénateurs.

L'outil sera utilisable pour participer aux événements de plus de 1000 personnes, il comportera sous forme numérique ou papier :

  • un résultat négatif de dépistage du virus
  • un justificatif de vaccination
  • ou encore une attestation de rétablissement après une contamination.

Le pass sanitaire sera exigé lors des déplacements sur le territoire national et dans l'Union européenne dès le 9 juin.

TOUS LES RENSEIGNEMENTS ICI